Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 15 01 2010 par Dr Stéphane Guez

Allergiques à l’arachide et industriels : vers un protocole d’accord ?

Les auteurs ont extrapolés statistiquement les résultats des tests de provocation orale à l’arachide de 286 patients à une population d’allergique à l’arachide. Il est proposé des valeurs seuils d’arachide qui n’entraînent pas de réactions. Ces valeurs peuvent servir de référence dans l’industrie alimentaire. Ce travail passionnant a été réalisé par l’équipe française la plus performante (…)
lire la suite 840 lectures

article du 14 01 2010 par Dr Philippe Carré

Béta agonistes de longue action en monothérapie : la mort aux trousses ?

Cette méta-analyse a étudié tous les essais randomisés recueillis dans les données du laboratoire GSK, comparant le salmétérol à d’autres β2 mimétiques n’ayant pas de longue durée d’action et chez des patients recevant des stéroïdes inhalés. 35 décès ont été retenus, dont 30 provenaient de 2 des 215 études recueillies. Le risque (OR) global de mortalité par asthme chez les patients traités (…)
lire la suite 653 lectures

article du 13 01 2010 par Dr Hervé Couteaux

L’empire des pastèques contre attaque !

Les auteurs espagnols de cette étude ont identifié et caractérisé un épitope de la profiline de melon, dont la séquence était retrouvée, quasiment à l’identique, dans les profilines de fléole et de bouleau. Par contre la profiline humaine s’avérait bien différente. Outre la compréhension des réactions croisées entre profilines polliniques et alimentaires végétales, ces résultats suggèrent (…)
lire la suite 529 lectures

article du 12 01 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Où on lit l’avenir d’un enfant dans une boule… d’IgE spécifiques !

Une cohorte de naissance de 562 enfants a été suivie régulièrement pendant 6 ans avec interrogatoire, examen clinique, pratique de prick-tests cutanés et dosage d’IgE spécifiques (allergènes alimentaires et inhalés). La sensibilisation précoce aux aéroallergènes (IgE spécifiques) n’augmentait pas le risque de survenue ultérieure de maladie allergique. Par contre, la sensibilisation (…)
lire la suite 641 lectures

article du 11 01 2010 par Dr Stéphane Guez

Lutte contre le réchauffement de la planète : c’est bien joli mais on oublie les patients atteints d’urticaire au froid !!

Dans cet article, les auteurs décrivent une nouvelle entité d’urticaire au froid, qui est transmise de façon autosomique dominante. Les patients sont atteints très tôt, avec des manifestations graves en particulier en absorbant des boissons froides. Les manifestations se produisent tout au long de la vie. Il faut saluer ce travail qui se penche sur une affection sévère et très invalidante (…)
lire la suite 1813 lectures

article du 8 01 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Résines dentaires et allergie : ça ne colle pas toujours…

Une étude a été menée en Suède sur les signalements d’effets secondaires aux matériaux dentaires. Sur 618 rapports, 36 étaient dus à des matériaux à base de résine. La plupart des réactions étaient immédiates (dans les 24 premières heures). Les symptômes les plus fréquents étaient cutanés ou buccaux (ulcères oraux ou brûlures buccales). Les réactions ont cédé en moins d’une semaine (…)
lire la suite 53320 lectures