Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 11 02 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Faut-il faire déménager les femmes enceintes ?

Une étude prospective a été menée à Osaka au Japon sur 756 femmes enceintes suivie jusqu’à 24 mois après la naissance de leur enfant. Elle a montré que la proximité du domicile avec une route principale augmentait le risque de survenue de sifflements et de dermatite atopique chez le nourrisson lorsque le diagnostic avait été porté par un médecin mais pas selon les critères ISAAC. (…)
lire la suite 935 lectures

article du 10 02 2010 par Dr Hervé Couteaux

Mal d 1 positif, mon ami, est-ce bien raisonnable de vouloir croquer la pomme ?

Pour les patients allergiques au pollen voir plus – Définition de bouleau avec syndrome oral à la pomme, le test d’IgE réactivité pour rMal d 1, inclus dans une biopuce, peut être utilisé à des fins diagnostiques mais ne permet pas de distinguer les simples IgE-réactivités aux PR-10 de la pomme des allergies à ces mêmes PR-10. L’utilisation d’une biopuce dans le contexte d’une allergie au (…)
lire la suite 899 lectures

article du 9 02 2010 par Dr Stéphane Guez

Si les mamans broutaient les enfants seraient peut-être moins allergiques au lait de vache ?

Les auteurs ont cherché les critères permettant de prédire l’apparition d’une tolérance au lait de vache à 8 ans chez des enfants présentant une intolérance au lait à l’âge de 6 mois. Des taux élevés d’IgA et d’IgG4 contre la béta lactoglobuline et d’IgG4 contre l’alpha-caséine sont des bons marqueurs d’une future tolérance. Ce travail soulève des questions qui ne sont pas résolues par cet (…)
lire la suite 1142 lectures

article du 8 02 2010 par Dr Céline Palussière

Le latex serait-il un produit allergénique végétal comme les autres ?

Les auteurs se proposent de comparer le profil de réactivité de trois groupes de patients allergiques ou non au latex. Ils utilisent pour cela la biopuce ISAC, sur laquelle sont fixés 103 allergènes recombinants ou naturels purifiés, dont 8 allergènes de latex. Le premier groupe, composé de patients authentiquement allergiques (histoire clinique, tests cutanés, IgE spécifiques latex (…)
lire la suite 805 lectures

article du 5 02 2010 par Dr Philippe Carré

Ca marche au pif chez les enfants asthmatiques.

200 enfants ayant une rhinite allergique et 150 témoins sains ont été évalués sur le plan allergologique et fonctionnel respiratoire, avec réalisation d’un test de bronchodilatation. Les enfants ayant une rhinite allergique avaient une bronchodilatation significative, et 20% avaient une réversibilité d’au moins 12%. Les facteurs associés à la réversibilité étaient un VEMS plus bas, une (…)
lire la suite 587 lectures

article du 4 02 2010 par Dr Stéphane Guez

T’as la peau rouge ? Bin on va y coller un patch, et en plus si t’es encore plus rouge tout le monde sera content !!

Dans le DRESS l’exploration allergique n’est pas bien codifiée et repose essentiellement sur les règles d’imputabilité de pharmacovigilance. Mais les patch-tests pour certaines molécules permettent d’authentifier le médicament responsable dans de nombreuses situations cliniques. Ce travail est très important car l’allergie médicamenteuse est un domaine qui sollicite de plus en plus souvent (…)
lire la suite 702 lectures