Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 7 01 2010 par Dr Céline Palussière

Urticaire chronique idiopathique : au régime ?

Cette étude prospective vise à évaluer l’efficacité d’un régime dépourvu de pseudo-allergènes alimentaires, suivi pendant trois semaines, chez 140 sujets atteints d’urticaire chronique idiopathique. L’évaluation est basée sur des scores de sévérité de la maladie, de qualité de vie et de consommation médicamenteuse. Sur les 140 patients, 48 (34%) étaient bons répondeurs ou répondeurs (…)
lire la suite 11279 lectures

article du 6 01 2010 par Dr Philippe Carré

Les bronches entrent en résistance contre les polluants.

Les auteurs ont étudié, chez 85 enfants asthmatiques âgés de 7 à 12 ans et habitant dans la région de Mexico, la relation entre le niveau de pollution extérieure et la réponse du VEMS aux β-agonistes de courte action (BACA). Le niveau de pollution aérienne extérieure était déterminée par la mesure du taux de NO2, d’O3 et de particules fines (ayant un diamètre aérodynamique < 2.5 µm (…)
lire la suite 734 lectures

article du 5 01 2010 par Dr Alain Thillay

Paracétamol, pas si mou que ça avec l’asthme ?

Le paracétamol est un métabolite actif de la phénacétine avec une action : analgésique centrale ou périphérique ou les deux selon les auteurs, antipyrétique par activité sur le centre thermorégulateur hypothalamique en inhibant l’action des pyrogènes endogènes et la synthèse des prostaglandines. Il agit aussi directement sur l’hypothalamus provoquant une augmentation des pertes caloriques. (…)
lire la suite 772 lectures

article du 4 01 2010 par Dr Stéphane Guez

TPO alimentaire de l’enfant : pas la peine pour l’allergologue de faire un pontage coronarien prophylactique.

Dans ce travail, les auteurs ont étudié les manifestations anaphylactiques qui peuvent être provoquées par un TPO chez des enfants. L’utilisation de l’adrénaline est rare et il n’y a quasiment pas de réaction bi-phasique. L’aliment le plus à risque est l’arachide surtout chez les enfants les plus âgés. Cette étude va rassurer les allergologues qui font des tests de provocation (…)
lire la suite 838 lectures

article du 2 01 2010 par Dr Philippe Carré

Pique et pique et …atopique.

Les auteurs ont étudié, dans un groupe de 10021 enfants israéliens scolarisés âgés de 13 à 14 ans, la relation entre l’existence d’une maladie atopique (asthme, rhinite allergique et eczéma atopique) et la survenue de réactions aux piqûres d’insectes. Cette enquête a été réalisée à partir de l’Etude Internationale de l’Asthme et des Allergies de l’Enfance, par auto-questionnaire, et des (…)
lire la suite 871 lectures

article du 1 01 2010 par Dr Hervé Couteaux

Un grain d’originalité ? Le maïs !

Cette étude italienne confirme l’importance de la LTP du maïs… pour les italiens. Si d’autres allergènes ont été identifiés, leur place reste à préciser par des études sur des groupes importants de patients. Zea m 14, la LTP du maïs, est connue depuis une dizaine d’années, grâce notamment à une autre étude Italienne (Pastorello et al, parue en 2000 dans le JACI). Si l’allergie au maïs a (…)
lire la suite 1121 lectures