Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 30 03 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Dis-moi où tu vis et je te dirais si tu es allergique...

Cette étude a été menée chez 109 enfants de 12 ans ayant vécu au même endroit pendant au moins 5 ans. La présence d’allergènes de chat et de chien a été retrouvée dans toutes les habitations même parmi les familles qui n’avaient pas d’animal, ce qui vaut probablement la peine d’être souligné. Les acariens ont été présents dans 60% des cas avec seulement 6 cas d’infestation importante. (…)
lire la suite 1159 lectures

article du 29 03 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Classification ARIA des rhinites allergiques : un air entendu ?

La classification ARIA de la rhinite allergique en vigueur depuis 2000 transforme la traditionnelle séparation rhinite perannuelle/ saisonnière en rhinite intermittente/ persistante, l’intensité de la rhinite étant, par ailleurs, évaluée en légère, modérée ou sévère. La distinction entre les allergène saisonniers (pollens essentiellement) et perannuels (acariens, phanères, moisissures...) (…)
lire la suite 7282 lectures

article du 28 03 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Inhaler un aliment et ingérer un pollen : quelle réponse attendre ?

Des arguments de plus en plus nombreux plaident en faveur d’allergènes ou d’épitopes antigéniques communs présents à la fois dans certains légumes, fruits et certains pollens. De nombreuses études ont démontré l’allergie croisée par des techniques telles que les RAST, ELISA, immunoempreinte et plus récemment par les techniques de biologie moléculaire. La chronologie d’apparition des 2 (…)
lire la suite 1698 lectures

article du 27 03 2005 par Dr Clément FOURNIER

Mesurons l’oxyde nitrique des siffleurs !

Il est maintenant bien établi que le NO exhalé est un marqueur de l’inflammation des voies aériennes. Cette étude le confirme en montrant un lien entre l’eNO et l’éosinophilie de l’expectoration induite. Cette étude montre par ailleurs que seuls les niveaux élevés d’eNO présenteraient une liaison statistique forte avec la maladie asthmatique. Il aurait été intéressant de réaliser des courbes (…)
lire la suite 1325 lectures

article du 26 03 2005 par Dr Christian Debavelaere

Du DEP pour Johnny

Cet article suggère que la surveillance de la variabilité du débit de pointe chez un sujet pose d’importants problèmes d’interprétation faute de guide précis pour mesurer le DEP : horaire etc.... En pratique quotidienne, le débitmètre de pointe est intéressant pour nous allergologue lors du bilan initial de l’asthme, en complément de l’exploration fonctionnelle respiratoire de base. Une (…)
lire la suite 1856 lectures

article du 25 03 2005 par Dr Isabelle Bossé

Communiqué de l’ANAICE aux allergologues.

25 mars 2005 : date de mise en place de la CCAM. Le syndicat des Allergologues Exclusifs (ANAICE) vous explique ce qu’il faut faire. En tant que partenaires de ce syndicat, www.allergique.org vous transmet leur communiqué. Nous recevons quotidiennement des appels de nos adhérents qui ne savent plus quoi penser de la nouvelle codification des actes. Alors que dans la presse spécialisée (…)
lire la suite 3875 lectures