Éditorial
Le million : ça c’est fait. Un grand merci à vous

Un million ! Oui, vous avez bien lu. Ce 23 octobre, allergique.org a franchi le cap symbolique du million de visiteurs pour l’année 2025. Merci à vous, lectrices et lecteurs curieux, praticiens attentifs, patients experts et allergiques éclairés : c’est grâce à votre fidélité que ce site reste un lieu d’échanges entre science, bon sens et… éternuements. Et parce qu’un million de visites mérite bien une sortie, rendez-vous au Sénat le lundi 1er décembre à 9 h00 pour soutenir la Journée (…)

lire la suite

Le million

Derniers articles

article du 22 11 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

Un patient peut-il évaluer sa gêne respiratoire sans son médecin ?

Ce travail propose une méthode simple de surveillance médicale et d’auto-surveillance respiratoire des sujets présentant un asthme, une BPCO comparés à des sujets bien portants, basée sur des échelles Visuelles Analogues de dyspnée d’effort (VAS-E) et de détresse respiratoire (VAS-D) mesurées quotidiennement. La stabilité des mesures est en faveur d’une bonne reproductibilité de la technique (…)
lire la suite 8964 lectures

article du 21 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Allergiques au latex : on vous a trompé, prévenez vos avocats !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que les peptides de l’avocat, responsables d’une allergie croisée avec le latex, ne perdent pas leur capacité allergénique lors de la digestion par les sucs gastriques alors qu’ils ne sont plus mis en évidence par les méthodes classiques de détection comme l’immunomarquage et l’immunoblot. Ce travail est intéressant car il va contre l’idée que les (…)
lire la suite 2366 lectures

article du 20 11 2003 par Dr Isabelle Bossé

Une revue du Medline vient bousculer nos convictions sur l’efficacité des antihistaminiques dans le traitement de la DA.

La médecine basée sur les preuves est dans l’air du temps, mais l’expérience d’innombrables praticiens depuis des décennies, a t’elle moins de valeur ? c’est la question que je me pose après traduction de cet abstract. Les antihistaminiques ne sembleraient efficaces que lorsqu’ils sont sédatifs, donc des molécules plus anciennes, moins utilisées maintenant. L’efficacité des nouvelles (…)
lire la suite 2820 lectures

article du 20 11 2003 par Dr Stéphane Guez

Traitement de l’asthme : les « vieux » avaient raison, faut soigner l’estomac et le nez !!

Les auteurs, sur une étude rétrospective, confirment que les facteurs de sévérité de l’asthme sont le reflux symptomatique et une sinusite chronique, alors que la sensibilisation n’est pas un facteur de gravité. D’autre part les traitements corticoïdes inhalés sont certainement insuffisants chez la plupart des patients. Et bien, nous avons un début de réponse à l’interrogation que nous (…)
lire la suite 6580 lectures

article du 19 11 2003 par Dr Alain Thillay

Est-il intéressant de traiter le rhume des foins à l’huile d’olive ?

Il me semble que cela fait déjà plusieurs études qui tentent de mettre en évidence une relation entre apports nutritionnels en acides gras et anti-oxydants et allergie sans grand succès. Ici, rien de probant, tout juste peut-on retenir, comme l’indique les auteurs, que les effets antagonistes de la vitamine E et du Bêta-carotène sont plus marqués chez les femmes et chez les fumeurs ou (…)
lire la suite 2685 lectures

article du 19 11 2003 par Dr Philippe Carré

Quelle combine : on tolère mieux les allergènes de guêpe en les recombinant dans le nez !

Les auteurs posent l’hypothèse qu’un traitement préventif de l’allergie aux venins d’hyménoptères pourrait être proposé aux sujets fréquemment exposés aux piqûres d’insectes, de façon à prévenir la survenue de réactions systémiques graves potentielles. A ce jour, aucun traitement simple et dénué de risque n’est disponible. Le but de cette étude était de proposer un modèle expérimental (…)
lire la suite 5147 lectures