Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 31 08 2003 par Dr Alain Thillay

Avec « césar », l’allergie alimentaire passera-t-elle ?

Il s’agit d’une étude prospective de suivi d’une cohorte de nouveaux-nés. Les auteurs ont retenu les enfants nés par césarienne et ont déterminé deux groupes, un groupe dont la mère à un terrain allergique et un groupe dont la mère n’est pas allergique. Le risque serait 7 fois plus important de retrouver des réactions, rapportées par les parents, pour la prise d’œuf, de poisson ou de graines (…)
lire la suite 1765 lectures

article du 31 08 2003 par Dr Stéphane Guez

Latex en sous-cutané : plaidoyer pour un traitement sadomaso ou fétichisme allergologique ?

Dans ce travail, les auteurs sont parvenus à désensibiliser au latex par voie sous-cutanée 4 patients ayant des antécédents allergiques sévères au latex. Cette désensibilisation a été bien tolérée et efficace avec négativation des tests de provocation et diminution des pricks au latex 2 mois après le début du traitement. Ce travail est important car il ouvre des perspectives intéressantes (…)
lire la suite 10358 lectures

article du 31 08 2003 par Dr Hervé Masson Mme Jacqueline Stockli

Allergie alimentaire : le sondage.

Notre correspondante canadienne, Mme Jacqueline Stockli est responsable d’un site passionnant sur l’allergie alimentaire : Aller-J Aliment-R. Lieu d’échanges et de conseils entre personnes souffrant d’allergies alimentaires. Elle met en ligne un sondage pour savoir ce qui inquiète le plus les allergiques alimentaires. Répondez nombreux à ce sondage passionnant et visitez le site Aller-J (…)
lire la suite 4052 lectures

article du 30 08 2003 par Dr Alain Thillay

Comment prédire la morbidité de l’asthme gravidique ?

En clair, ce travail américain démontre que la classification de la sévérité de l’asthme établi par un groupe de travail national en 93 est bien prédictive de la morbidité de l’asthme durant la grossesse. On peut noter aussi que visiblement certains asthmes sont modifiés en amélioration ou en aggravation lors de la grossesse. C’est ce qui nous fait dire souvent à nos patientes (…)
lire la suite 2098 lectures

article du 30 08 2003 par Dr Stéphane Guez

Bébé n’aime pas le bricolage ? Reste à savoir si c’est du LARS ou du cochon !

Dans cette étude épidémiologique, les auteurs démontrent que la rénovation des appartements entraîne, par l’émanation de produits chimiques qu’elle induit, des manifestations respiratoires obstructives chez les jeunes enfants à risque, avec un effet plus grand s’il y a d’autres facteurs de risque dans l’environnement. Ainsi, les produits employés de plus en plus souvent dans l’habitat (…)
lire la suite 2222 lectures

article du 29 08 2003 par Dr Stéphane Guez

Urticaire chronique des cyclistes : penser à faire une analyse de selle !

Dans ce travail, les auteurs montrent que les patients allergiques ont plus souvent une parasitose intestinale en particulier à Giardia Lamblia et à Blastocystis hominis, les parasites ayant été recherchés par analyse des selles, qu’il y ait ou non des manifestations digestives. Ce travail est intéressant, car il soulève à nouveau ce problème d’un lien très probable entre des manifestations (…)
lire la suite 10208 lectures