Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 19 08 2003 par Dr Stéphane Guez

C’est bien connu les enfants aiment le (re)modelage : mais faut-il autoriser les jeunes asthmatiques à y jouer ?

Dans ce travail, les auteurs analysent sur le plan histologique les biopsies bronchiques de 6 enfants ayant un asthme sévère et résistant au traitement. Il y a un remodelage bronchique sans signe histologique d’inflammation, avec une absence totale de corrélation entre lésions histologiques et fonction respiratoire. Merci aux auteurs !! on commençait tout juste à bien comprendre l’asthme (…)
lire la suite 1763 lectures

article du 18 08 2003 par Dr Philippe Carré

Venins : comment faire mieux sans faire pire ?

Cette revue est écrite par Muller, le pape européen de l’allergie aux venins d’hyménoptères. Si cette allergie est un domaine bien cadré de l’allergologie et en fait un des succès les plus brillants compte-tenu de sa gravité potentielle, de l’ efficacité très élevée et de la bonne tolérance habituelle de l’immunothérapie spécifique, il persiste quelques zones d’ombre, que l’on retrouve (…)
lire la suite 2222 lectures

article du 17 08 2003 par Dr Alain Thillay

IgE spécifiques de l’oeuf et valeurs seuil de réintroduction

Cette étude est très intéressante car elle fait le distinguo de l’intérêt des IgE spécifiques de l’œuf, d’une part, dans la corrélation avec la réactivité clinique, et, d’autre part, dans la corrélation avec une dose seuil du test de provocation alimentaire. Cela veut dire en clair, que si un patient fait des réactions lorsqu’il mange des œufs et qu’il a un certain taux d’IgE spécifiques du (…)
lire la suite 8934 lectures

article du 16 08 2003 par Dr Dominique Marchand

Impact du mode de vie à la suédoise sur les sifflements et l’asthme du nourrisson

De la cohorte prospective suédoise BAMSE (dont la mission est d’étudier l’influence de l’allaitement maternel, du tabagisme maternel in utero et post natal, de la qualité de l’habitat sur sibilance et asthme chez des enfants âgés de moins de 2 ans ) , il est possible d’en déduire une foule d’enseignements extrêmement précieux car issus du terrain, de la vrai vie en quelque sorte. (…)
lire la suite 2234 lectures

article du 15 08 2003 par Dr Alain Thillay

Rhinite allergique au pollen de bouleau, il faut penser au duodénum.

Etude très intéressante qui suggère que lorsque l’on présente une rhinite allergique pollinique, il existe une inflammation de type I non seulement au niveau des muqueuses de l’arbre respiratoire mais aussi au niveau des muqueuses digestives. Dans cette étude, l’inflammation de type IgE est démontrée au niveau de biopsies du duodénum de patients allergiques au pollen de bouleau par la (…)
lire la suite 10199 lectures

article du 14 08 2003 par Dr Stéphane Guez

Toxidermie : pas de peau c’est un virus !

Dans cette revue de la littérature, les auteurs font le point sur les connaissances actuelles des relations entre l’infection à herpès virus 6 et le syndrome d’hypersensibilité induit par les médicaments. De nombreux arguments en particulier sérologiques et viraux sont en faveur d’un lien pathogénique entre ces 2 affections. Cette revue permet de faire le point sur les connaissances (…)
lire la suite 11873 lectures