Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 5 08 2003 par Dr Stéphane Guez

Si l’acarien surfe sur le nez rouge, le sinus fait des vagues !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le terrain atopique avec rhinite entraîne des sinusites plus sévères lors des épisodes viraux hivernaux, avec une sensibilisation plus fréquente que les non allergiques vis-à-vis de l’entérotoxine B du staphylocoque. Cette étude confirme donc l’impression clinique d’une plus grande fréquence des sinusites chez les patients ayant une rhinite (…)
lire la suite 4833 lectures

article du 4 08 2003 par Dr Dominique Marchand

Evidence based medecine au secours des vrais sensibilisés, faux allergiques à la cacahuète

Cette étude n’est pas en soi révolutionnaire ou avant gardiste (cf. les travaux de H.A SAMPSON, F.RANCE) et appelle plusieurs commentaires. En premier lieu les sensibilisations alimentaires IgE dépendantes et en particulier à la cacahuète peuvent survenir dès la période intra utérine ou en post natal par le biais d’allergènes masqués particulièrement chez des enfants que l’on pourrait (…)
lire la suite 2036 lectures

article du 3 08 2003 par Dr Philippe Carré

Voies aériennes : à petite taille, grande sensibilité.

Le rapport du DEF 25-75 à la CVF a été choisi par les auteurs parce qu’il est sensé représenter un facteur spécifique de la taille des voies aériennes. L’abaissement de ce rapport est associé à une taille réduite du calibre des voies aériennes. Cette étude confirme que la baisse du rapport est bien associée à une plus grande sensibilité et réactivité des voies aériennes chez tous les (…)
lire la suite 2657 lectures

article du 2 08 2003 par Dr Alain Thillay

La prédiction de l’évolution d’un asthme ne se fait pas dans le marc de café !

Cette étude montre que la sévérité d’un asthme récemment diagnostiqué est en corrélation avec un terrain allergique et des antécédents d’asthme infantile. Ce constat confirme ces deux facteurs de risque de la sévérité d’un asthme sur lesquels de nombreuses études épidémiologiques récentes avaient déjà attiré notre attention. Cela rappelle l’importance de la prise en charge précoce du jeune (…)
lire la suite 2153 lectures

article du 1 08 2003 par Dr Stéphane Guez

At-chaaaaaaaaa : allergie aux chats chez les pachas sans chats.

Dans ce travail, les auteurs montrent une prévalence élevée de sensibilisation au chat chez des patients allergiques respiratoires qui vivent à Izmir, alors même qu’il y a très peu de chats à l’intérieur des maisons et beaucoup, dans les rues. Par contre on détecte des taux élevés de Fel d 1 dans ces habitations. Ce travail est très important car il soulève une question très difficile en (…)
lire la suite 6503 lectures

article du 31 07 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

Le condensat exhalé, un plus dans l’évaluation des enfants asthmatiques ?

Comme précédemment dans l’asthme de l’adulte, un état de stress oxydatif des voies aériennes est mis en évidence dans l’asthme de l’enfant via la mesure d’une augmentation des concentrations du 8-isoprostane, un marqueur d’oxydation tissulaire, dans les condensats exhalés d’enfants asthmatiques. Un traitement par les CSI n’influence pas ce marqueur chez les enfants asthmatiques stables dans (…)
lire la suite 2162 lectures