Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 13 08 2003 par Dr Philippe Carré

T’as pas froid aux bronches toi !

Les patients qui étaient asthmatiques, allergiques ou bronchitiques, ceux qui avaient des antécédents de maladie respiratoire ou allergique familiale, et ceux qui fumaient avaient une prévalence élevée d’essoufflement à l’effort (EE) par temps froid, le taux le plus important étant retrouvé chez les asthmatiques. Le risque était aussi plus élevé chez ceux qui travaillaient en extérieur par (…)
lire la suite 5063 lectures

article du 12 08 2003 par Dr Alain Thillay

Les blattes s’invitent dans la « middle-class ».

La présence d’allergènes d’acariens est quasi ubiquitaire de l’habitat humain. Nombre d’études ont démontré la relation entre le taux de ces allergènes, la sensibilisation et le risque de développer une maladie allergique respiratoire. La présence de blatte dans une habitation semblait plus liée à de mauvaises conditions d’hygiène et à la présence d’humidité. Ici, 41% de la population (…)
lire la suite 3578 lectures

article du 11 08 2003 par Dr Stéphane Guez

Les médecins devraient ausculter moins longtemps les Suédoises asthmatiques, et mieux les interroger...

Dans ce travail, les auteurs montrent que les asthmatiques évaluent d’une façon différente leur asthme par rapport à leurs médecins, avec beaucoup plus de symptômes et une gêne plus importante dans leur vie quotidienne par rapport à ce que pense le corps médical. Le problème de ce type d’article est de savoir qui a raison, les patients ou les médecins ? Cette question n’est pas une (…)
lire la suite 2095 lectures

article du 10 08 2003 par Dr Dominique Marchand

Faut il réhabiliter le lait de soja chez les enfants allergiques aux protéines du lait de vache ?

Dans la mesure où 45% des enfants allergiques aux protéines du lait de vache possèdent des IgE spécifiques dirigées contre les protéines du soja, il paraît donc illogique de proposer l’alternative soja, même s’il existe une petite nuance clinique entre les enfants avec symptômes gastro-intestinaux ( plus d’allergie couplée lait -soja) ou dermatite atopique associée (moins d’allergie (…)
lire la suite 10951 lectures

article du 9 08 2003 par Dr Stéphane Guez

Se pimenter le nez pour manger mieux ?

Les auteurs démontrent que la capsaïcine appliquée sur un seul jour est aussi efficace que lors d’une administration selon un protocole de 5 traitements sur 2 semaines. Les effets indésirables ne sont pas plus nombreux, et l’effet bénéfique sur l’hyper réactivité nasale persiste jusqu’à 9 mois. Dans ce travail, les auteurs démontrent la faisabilité en pratique de ville d’un traitement par la (…)
lire la suite 7883 lectures

article du 8 08 2003 par Dr Alain Thillay

Allergie ou pseudo-allergie alimentaire : implication dans l’urticaire chronique.

Cette publication a été produite par D-A Moneret-Vautrin qui est une des références françaises de l’allergie alimentaire. C’est toujours un grand plaisir de lire ses publications. Elle fait partie de ces auteurs qui illuminent l’intelligence. Ici, après avoir pratiqué une revue d’articles pertinents concernant le lien aliments et urticaire chronique, prenant en compte les pseudo-allergies (…)
lire la suite 7250 lectures