Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 1 08 2003 par Dr Stéphane Guez

At-chaaaaaaaaa : allergie aux chats chez les pachas sans chats.

Dans ce travail, les auteurs montrent une prévalence élevée de sensibilisation au chat chez des patients allergiques respiratoires qui vivent à Izmir, alors même qu’il y a très peu de chats à l’intérieur des maisons et beaucoup, dans les rues. Par contre on détecte des taux élevés de Fel d 1 dans ces habitations. Ce travail est très important car il soulève une question très difficile en (…)
lire la suite 6541 lectures

article du 31 07 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

Le condensat exhalé, un plus dans l’évaluation des enfants asthmatiques ?

Comme précédemment dans l’asthme de l’adulte, un état de stress oxydatif des voies aériennes est mis en évidence dans l’asthme de l’enfant via la mesure d’une augmentation des concentrations du 8-isoprostane, un marqueur d’oxydation tissulaire, dans les condensats exhalés d’enfants asthmatiques. Un traitement par les CSI n’influence pas ce marqueur chez les enfants asthmatiques stables dans (…)
lire la suite 2178 lectures

article du 30 07 2003 par Dr Dominique Marchand

La bible de la rhinite allergique saisonnière par le pape et les cardinaux de la spécialité

Cette étude européenne (France, Belgique, Angleterre), multi centrique (Montpellier, Gant, Londres) conduite par le Pr. J. Bousquet force l’admiration. Bien que l’abstract ne le mentionne pas, la sélection des patients participants à l’étude a été rigoureuse quant au diagnostic allergologique (histoire clinique de rhinite allergique saisonnière sur les 3 années précédentes, positivité (…)
lire la suite 3497 lectures

article du 29 07 2003 par Dr Stéphane Guez

Ali baba et les 40 allergiques : Sésame livre toi !!

Dans ce travail de recherche, les auteurs ont mis en évidence une protéine de la graine de sésame qui possède un épitope représentant certainement l’allergène majeur du sésame, d’autres épitopes, de poids moléculaires plus élevés, étant des allergènes mineurs . Ce travail, s’il est confirmé, va permettre la mise au point de réactifs plus performants pour le dosage des IgE spécifiques au (…)
lire la suite 3199 lectures

article du 28 07 2003 par Dr Philippe Carré

Quand j’entends siffler les bronches... et après ?

Cette étude montre qu’en matière d’épidémiologie longitudinale, il faut savoir prendre suffisamment de recul avant de tirer des conclusions définitives. Les auteurs montrent en effet, dans cette étude de surveillance à long terme (37 ans) d’enfants ayant présenté un tableau clinique de bronchites sifflantes de l’enfance (sans asthme vrai), que leur fonction respiratoire mesurée à ce terme (…)
lire la suite 3373 lectures

article du 27 07 2003 par Dr Isabelle Bossé

Traquez l’acarien : les mesures dont nous disposons sont efficaces.

Malgré tout ce que l’on peut lire de contradictoire sur l’intérêt des mesures d’éviction, je reste pour ma part persuadée de leur bien-fondé. Dans cette étude, les auteurs prouvent effectivement que l’association housses et lessive anti-acariens est efficace, puisque les taux d’allergènes majeurs d’acariens retrouvés sont très inférieurs dans le groupe actif que dans le groupe contrôle. (…)
lire la suite 3634 lectures