Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 11 08 2003 par Dr Stéphane Guez

Les médecins devraient ausculter moins longtemps les Suédoises asthmatiques, et mieux les interroger...

Dans ce travail, les auteurs montrent que les asthmatiques évaluent d’une façon différente leur asthme par rapport à leurs médecins, avec beaucoup plus de symptômes et une gêne plus importante dans leur vie quotidienne par rapport à ce que pense le corps médical. Le problème de ce type d’article est de savoir qui a raison, les patients ou les médecins ? Cette question n’est pas une (…)
lire la suite 2092 lectures

article du 10 08 2003 par Dr Dominique Marchand

Faut il réhabiliter le lait de soja chez les enfants allergiques aux protéines du lait de vache ?

Dans la mesure où 45% des enfants allergiques aux protéines du lait de vache possèdent des IgE spécifiques dirigées contre les protéines du soja, il paraît donc illogique de proposer l’alternative soja, même s’il existe une petite nuance clinique entre les enfants avec symptômes gastro-intestinaux ( plus d’allergie couplée lait -soja) ou dermatite atopique associée (moins d’allergie (…)
lire la suite 10917 lectures

article du 9 08 2003 par Dr Stéphane Guez

Se pimenter le nez pour manger mieux ?

Les auteurs démontrent que la capsaïcine appliquée sur un seul jour est aussi efficace que lors d’une administration selon un protocole de 5 traitements sur 2 semaines. Les effets indésirables ne sont pas plus nombreux, et l’effet bénéfique sur l’hyper réactivité nasale persiste jusqu’à 9 mois. Dans ce travail, les auteurs démontrent la faisabilité en pratique de ville d’un traitement par la (…)
lire la suite 7779 lectures

article du 8 08 2003 par Dr Alain Thillay

Allergie ou pseudo-allergie alimentaire : implication dans l’urticaire chronique.

Cette publication a été produite par D-A Moneret-Vautrin qui est une des références françaises de l’allergie alimentaire. C’est toujours un grand plaisir de lire ses publications. Elle fait partie de ces auteurs qui illuminent l’intelligence. Ici, après avoir pratiqué une revue d’articles pertinents concernant le lien aliments et urticaire chronique, prenant en compte les pseudo-allergies (…)
lire la suite 7214 lectures

article du 7 08 2003 par Dr Stéphane Guez

Les médecins : des affameurs ? ils voudraient moins de « pin » pour les travailleurs ?

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le RAST au pin ne permet pas d’identifier de façon sensible et spécifique les travailleurs de l’industrie du bois ayant des manifestations respiratoires au contact avec le bois. Ces résultats sont importants, car ils montrent la fragilité actuelle des moyens diagnostics à notre disposition dans de nombreux cas d’allergie professionnelle. Ici, le (…)
lire la suite 2309 lectures

article du 6 08 2003 par Dr Philippe Carré

Arrête de t’ marrer : ça t’excite les bronches !

Cette étude confirme une impression souvent retrouvée en clinique, et par ailleurs confirmée par de nombreux patients asthmatiques : les situations de gaîté qui s’accompagnent d’épisodes d’hilarité ou de rire sont souvent l’occasion de symptômes d’asthme ou de toux incoercible jusqu’à l’arrêt du rire. Près de 32 % des patients de la cohorte présentaient des symptômes liés au rire ; l’analyse (…)
lire la suite 6833 lectures