Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 23 08 2003 par Dr Alain Thillay

L’allergie au bouleau peut commencer très tôt !

Cette étude a été pratiquée sur un grand échantillon : 387 enfants. Les résultats sont significatifs. Les enfants nés de mères exposées à de fortes doses pollen de bouleau sont plus souvent sensibilisés à cet allergène et manifestent plus souvent des signes de pathologies atopiques que ceux nés de mères peu exposées. Malgré tout, lorsque les enfants issus de mères fortement exposés sont (…)
lire la suite 5861 lectures

article du 23 08 2003 par Dr Stéphane Guez

Pas de pitié pour les amygdales (même si elles sont allergiques) !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le terrain allergique n’a pas d’influence sur le devenir post chirurgical des enfants après adénoïdectomie, ou adénoïdectomie avec amygdalectomie. Il y a une amélioration clinique pour 89% des enfants, qu’il soit allergique ou non. Ce travail est important car la place de l’allergie est toujours discutée avant une intervention ORL chez l’enfant. (…)
lire la suite 11669 lectures

article du 22 08 2003 par Dr Philippe Carré

Faut-il vraiment continuer à interroger nos patients allergiques ?

Si l’on considère que le testing cutané est un argument fiable pour le diagnostic épidémiologique de l’allergie dans une population d’adultes non sélectionnée, cette étude montre en effet que la corrélation est pauvre entre la fréquence des symptômes d’allergie allégués par les patients, et la fréquence de l’allergie dépistée par les tests cutanés. Près de la moitié des patients sans (…)
lire la suite 1561 lectures

article du 22 08 2003 par Dr Stéphane Guez

Faut-il interdire le don de sang des patients allergiques aux médicaments ?

Dans ce travail, à l’aide d’un test cutané au sérum autologue, les auteurs démontrent qu’il existe chez les patients ayant un syndrome d’allergies multiples médicamenteuses un facteur histaminolibérateur qui est capable d’activer les mastocytes et basophiles de témoins sains in vitro. Dans cette étude, les auteurs ont utilisé un test particulier qui, il y a quelques années, a permis de (…)
lire la suite 6000 lectures

article du 21 08 2003 par Dr Stéphane Guez

Un virus de l’allergie : mythe ou réalité ?

Dans cette étude épidémiologique suédoise, les auteurs n’ont pas trouvé de lien entre infection à Epstein Barr virus dans l’enfance et développement d’un terrain atopique. Cette infection est plus fréquente chez les enfants nés d’une mère jeune de moins de 25 ans et qui fument. Ce travail est intéressant car il permet d’apporter une réponse à cette hypothèse qui est souvent avancée (…)
lire la suite 3445 lectures

article du 20 08 2003 par Dr Dominique Marchand

Aggiornamento alla milanese sur la mise en œuvre des mesures préventives dans l’allergie alimentaire chez l’enfant

Le distinguo entre mesures pro actives et d’exclusion en matière de mesures préventives pour l’allergie alimentaire a le mérite de la clarté ; toutefois où classer réellement l’alimentation au sein prolongée qui est de toute évidence une méthode pro active quant à sa mise en œuvre et également d’exclusion si l’on y associe l’ interdit d’un autre apport lacté avant 6 mois ! La conclusion (…)
lire la suite 1947 lectures