Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 3 09 2003 par Dr Alain Thillay

Asthme : ne pas oublier le facteur allergique !

Cette étude montre clairement qu’un sujet asthmatique sensibilisé à un allergène auquel il est en contact régulièrement à une concentration importante voit sa fonction respiratoire s’aggraver. Alors que le sujet asthmatique non sensibilisé mais au contact des aéroallergènes domestiques n’est pas aggravé. Cela paraît d’une logique évidente, il fallait le démontrer. Il faut donc rappeler (…)
lire la suite 1801 lectures

article du 3 09 2003 par Dr Stéphane Guez

Une souris Balb..eu qui courrait dans l’Lab..eu, je l’attrape par la queue…

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le modèle de souris BALBc dont on étudie le profil de sécrétion de cytokines après application topique d’un produit chimique, est un modèle fiable pour identifier les molécules chimiques à risque allergique respiratoire qui entraînent un profil de sécrétion de type TH2. Il est très important de disposer d’un modèle animal pour tester les capacités (…)
lire la suite 3872 lectures

article du 2 09 2003 par Dr Alain Thillay

Allergie aux profilines : il faut avoir le bon profil !

Bet v 2 est la profiline du pollen de bouleau. Les profilines sont ubiquitaires du monde végétal, elles ont des fonctions régulatrices cellulaires. On les retrouve partout, pollens d’arbres, pollens de graminées, pollens d’herbacées, fruits de la famille des prunacées, farines de céréales, légumineuses, cucurbitacées, ombellifères, solanacées, latex, fruits exotiques, châtaignes, noix, (…)
lire la suite 22958 lectures

article du 2 09 2003 par Dr Stéphane Guez

Donc l’asthme allergique au printemps est du aux pollens d’asthme ?

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il existe un lien entre pic pollinique et crises d’asthme nécessitant un recours aux soins d’urgence. Il y a une association préférentielle avec les pollens de poacées et le plantain. Ce travail n’est pas en soit une nouveauté puisqu’on sait déjà qu’il existe un lien entre exposition aux pollens et asthme chez les asthmatiques allergiques. Ce qui (…)
lire la suite 3488 lectures

article du 1 09 2003 par Dr Alain Thillay

Une nouvelle histoire sur le couple bouleau et pomme.

Cette publication n’est pas une révolution mais bien plutôt une confirmation. En effet, elle montre que le meilleur moyen pour mettre en évidence une sensibilisation à la pomme dans le cadre d’une réaction croisée pomme/bouleau, c’est encore le test à lecture immédiate avec de la pomme fraîche. Elle montre aussi que le CAP RAST est largement supérieur au Magic Lite. Enfin, les résultats (…)
lire la suite 2271 lectures

article du 1 09 2003 par Dr Stéphane Guez

L’asthme est macho, l’atopie ringarde et l’hyperréactivité bronchique sexiste !!

Dans ce travail, les auteurs confirment les études épidémiologiques antérieures qui ont montré une prévalence plus importante de l’asthme et de l’atopie chez les hommes, avec par contre une HRB plus fréquente chez les femmes. Cependant, une HRB modérée est plus fréquente chez les hommes. Il s’agit donc d’un travail qui a vérifié la réalité des données antérieures en étudiant une population (…)
lire la suite 2263 lectures