Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 11 09 2003 par Dr Philippe Auriol Dr Isabelle Bossé Dr Alain Thillay

Congrès de la WAO : 10 septembre 03

Troisième jour des conférences Dr Isabelle Bossé Les communications pédiatriques sur d’autres maladies allergiques ont également fait flores, en particulier sur la dermatite atopique. Des auteurs japonais ont fait un point sur le rôle controversé de bifidobactérium dans le déterminisme de la DA chez l’enfant. Amélioration des symptômes chez des enfants porteurs de dermatite atopique (…)
lire la suite 3904 lectures

article du 10 09 2003 par Dr Philippe Auriol Dr Isabelle Bossé Dr Fabienne Rancé

Congrès de la WAO de Vancouver : 9 septembre 03.

Deuxième jour des conférences. Dr Fabienne Rancé Une mise au point sur l’anaphylaxie Issue des communications de P. Lieberman, AD Befus et FER Simons L’anaphylaxie est une réaction clinique sévère dont les présentations cliniques et les mécanismes sont variés. La réaction se produit rapidement avec le contact déclenchant, atteint plusieurs organes et évolue en l’absence de traitement (…)
lire la suite 2107 lectures

article du 9 09 2003 par Dr Philippe Auriol Dr Isabelle Bossé

Congrès de la WAO de Vancouver : 8 septembre 03.

En direct de Vancouver, voici les premières communications du congrès de la World Allergy Organization. Cette rencontre qui a lieu cette année au Canada permet aux membres des sociétés savantes mondiales de se retrouver et d’échanger. Un programme très important que nos rédacteurs s’efforceront de partager avec vous. En sachant qu’ici nous avons un décalage horaire de 9 heures (quand il est (…)
lire la suite 1942 lectures

article du 8 09 2003 par Pr Frédéric de Blay

Pr Frédéric De Blay : Faut-il avoir des animaux à poils ?

Les divers articles parus dans la presse "grand public" de ces derniers mois ont conduit le Pr Deblay à nous proposer une mise au point sur le rôle de la présence des chiens et des chats au domicile des jeunes enfants sur le développement de l’allergie. En fait, la présence d’animaux au domicile des enfants peut-elle jouer sur l’apparition d’une sensibilisation ou sur l’apparition d’un (…)
lire la suite 8107 lectures

article du 7 09 2003 par Dr Stéphane Guez

La rentrée en radiologie : sélection, sélection !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent à partir d’une expérience importante, que l’utilisation sélective des produits de contraste hypo-osmolaires, réservés uniquement à des patients à risque, permet de réduire les coûts de réalisation des examens radiologiques tout en réduisant les effets indésirables. Ce travail est intéressant d’autant que l’on demande souvent son avis à l’allergologue (…)
lire la suite 2206 lectures

article du 7 09 2003 par Dr Alain Thillay

Test de provocation nasale : monophosphate d’adénosine contre histamine.

Visiblement, les auteurs écossais de cette étude ont cherché à déterminer un témoin positif dans le cadre de la provocation nasale, non pas en utilisant l’histamine mais en ayant recours au monophosphate d’adénosine qui est un dégranulant mastocytaire. Le choix d’un dégranulant plutôt que de l’histamine paraît plus réaliste pour comparer les réactions après coup lors d’un test de provocation (…)
lire la suite 3061 lectures