Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 25 09 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

N’oubliez pas les bras et les jambes chez le patient BPCO !

Dans ce travail intéressant et détaillé, les auteurs mettent en évidence une altération franche de la capacité maximale de travail des bras dans une population de patients présentant une BPCO modérée à sévère. Cette altération, proportionnelle à la sévérité de l’atteinte respiratoire, est largement supérieure (+38%) au niveau des bras par rapport aux jambes pour un même patient, alors que (…)
lire la suite 4752 lectures

article du 24 09 2003 par Dr Alain Thillay

Attention à l’allergie au caviar chez la souris !

Dans cette étude, sur un modèle animal, la démonstration est lumineuse. D’abord, les auteurs démontrent in-vitro que la digestion protéique est altérée en présence d’anti-acides. Ensuite, in-vivo, ils démontrent un grand nombre de nouvelles sensibilisations aux allergènes du caviar ou à la parvalbumine recombinante de carpe chez les souris qui reçoivent un anti-acide. Alors que (…)
lire la suite 2996 lectures

article du 24 09 2003 par Dr Philippe Carré

Les gros ne soufflent pas toujours comme des boeufs !

Dans cette cohorte prospective de patients adultes consultant dans un service d’urgence pour une exacerbation aigue, prés d’un tiers des patients étaient en excès de poids (IMC : 25-29.9) et près de la moitié étaient obèses (IMC  30). Ces données confirment la fréquence des modifications de poids chez les patients asthmatiques, en tout cas chez ceux présentant une exacerbation aigue. Par (…)
lire la suite 1509 lectures

article du 23 09 2003 par Dr Philippe Carré

La chasse aux champignons est ouverte toute l’année.

L’ABPA (ou maladie de Hinson Pepys) est une maladie immunologique complexe relevant de mécanismes associés de type I et de type III, qui se voit chez des patients asthmatiques, et qui complique parfois des mucoviscidoses. En rapport avec une colonisation des voies aériennes par de l’aspergillus, elle est une des formes particulières que peut exprimer cette colonisation (à côté de l’asthme (…)
lire la suite 6235 lectures

article du 22 09 2003 par Dr Stéphane Guez

Les anglais font mal la cuisine et en plus ils ne savent pas utiliser l’adrénaline auto-injectable !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que la prescription d’adrénaline auto injectable dans le Nord-est de l’Angleterre n’est pas satisfaisante, les patients n’ayant pas eu l’avis d’un spécialiste sur l’opportunité de cette prescription, et les parents des enfants allergiques n’ayant pas eu d’éducation sur l’utilisation correcte du système. Ce travail est très important car il montre la (…)
lire la suite 2621 lectures

article du 22 09 2003 par Dr Alain Thillay

Dialogue « pervers » entre la peau et le système immun dans la dermatite atopique.

Cette étude est le fruit d’un travail de plusieurs équipes (Denver, Indianapolis, Montréal). Elle a recours à des techniques sophistiquées qui méritent d’être explicitées. Ainsi, le « Genechips microarrays » (puces à ADN) est une technique d’hybridation permettant l’analyse génomique comparative de l’expression d’un grand nombre de mRNA. Les sondes sont constituées par des ADN connus dont le (…)
lire la suite 2409 lectures