Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 5 10 2003 par Dr Philippe Carré

L’utilisation d’anti-asthmatiques n’attend pas le nombre des années.

Dans cette analyse de cohorte d’une population danoise d’enfants, à la recherche de facteurs prénataux associés à l’utilisation précoce au cours de la première année de la vie de médicaments anti-asthmatiques, les auteurs ont mis en évidence un certain nombre de facteurs de risque : * le sexe masculin, * les antécédents d’asthme et de tabagisme maternel, * le jeune âge * le caractère (…)
lire la suite 1353 lectures

article du 4 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Les vacances d’Aspirine la coquine en Pologne.

La prévalence de l’asthme à l’aspirine dans une population générale adulte d’asthmatiques en Pologne, serait de 4.3% (5.4% par rapport à la population générale), ce qui est la moitié environ des valeurs rapportées dans d’autres pays comme la Finlande et l’Australie. Cette forme d’asthme est donc à reconnaître. Ce travail vient d’une équipe qui a beaucoup publié sur l’asthme à l’aspirine, (…)
lire la suite 2996 lectures

article du 4 10 2003 par Dr Hervé Masson

Nouveau Numéro de la Revue française d’allergologie et d’immunologie clinique.

Un nouveau numéro de la revue française d’allergologie vient d’être mis en ligne : traitement de l’asthme, valeurs des IgE spécifiques en cas d’allergie à l’œuf, médicaments, conjonctivites et bien d’autres sujets intéressants. Revue française d’allergologie et d’immunologie clinique 2003 - Volume 43 - Numéro 6 Éditorial : Varia : mirage ou miroir aux alouettes ? pp : 363 - 363 G. (…)
lire la suite 3031 lectures

article du 3 10 2003 par Dr Alain Thillay

Au risque de la fibre allergique...

Il s’agit d’une étude sous forme d’une revue d’articles concernant le processus inflammatoire IgE médié, sa pérennisation dans les manifestations de l’allergie immédiate et plus précisément dans le domaine de l’allergie immédiate. Comme écrit en préalable depuis presque une trentaine d’années, nous avons assisté à la découverte pas à pas du cheminement de l’inflammation allergique IgE (…)
lire la suite 2070 lectures

article du 3 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Allergique ne mangez pas les canaris nourris aux graines : ils sont allergisants !!

Les auteurs rapportent un cas d’asthme par allergie aux grains du Niger (G Abyssinica) présents dans un mélange alimentaire pour canaris chez une patiente préalablement allergique aux pollens (olivier, herbacées et armoise) et aux graines de tournesol, avec des preuves cliniques, par tests cutanés et biologiques. Ce cas illustre bien les difficultés du diagnostic allergologique, qui amène à (…)
lire la suite 5618 lectures

article du 2 10 2003 par Dr Alain Thillay

Vous saurez tout sur les housses anti-acariens !

En premier un petit mot sur la « heat escape method » qui utilise la mobilité des acariens soumis à la chaleur. Ainsi, le tissu, côté intérieur est chauffé, les acariens s’enfuient et se retrouvent à la surface. Il n’y a plus qu’à les recueillir à l’aide d’une bande collante puis de faire le compte des acariens. Cette méthode permet de retrouver 65% des acariens réellement présents. Cette (…)
lire la suite 9269 lectures