Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 4 10 2003 par Dr Hervé Masson

Nouveau Numéro de la Revue française d’allergologie et d’immunologie clinique.

Un nouveau numéro de la revue française d’allergologie vient d’être mis en ligne : traitement de l’asthme, valeurs des IgE spécifiques en cas d’allergie à l’œuf, médicaments, conjonctivites et bien d’autres sujets intéressants. Revue française d’allergologie et d’immunologie clinique 2003 - Volume 43 - Numéro 6 Éditorial : Varia : mirage ou miroir aux alouettes ? pp : 363 - 363 G. (…)
lire la suite 3003 lectures

article du 3 10 2003 par Dr Alain Thillay

Au risque de la fibre allergique...

Il s’agit d’une étude sous forme d’une revue d’articles concernant le processus inflammatoire IgE médié, sa pérennisation dans les manifestations de l’allergie immédiate et plus précisément dans le domaine de l’allergie immédiate. Comme écrit en préalable depuis presque une trentaine d’années, nous avons assisté à la découverte pas à pas du cheminement de l’inflammation allergique IgE (…)
lire la suite 2032 lectures

article du 3 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Allergique ne mangez pas les canaris nourris aux graines : ils sont allergisants !!

Les auteurs rapportent un cas d’asthme par allergie aux grains du Niger (G Abyssinica) présents dans un mélange alimentaire pour canaris chez une patiente préalablement allergique aux pollens (olivier, herbacées et armoise) et aux graines de tournesol, avec des preuves cliniques, par tests cutanés et biologiques. Ce cas illustre bien les difficultés du diagnostic allergologique, qui amène à (…)
lire la suite 5577 lectures

article du 2 10 2003 par Dr Alain Thillay

Vous saurez tout sur les housses anti-acariens !

En premier un petit mot sur la « heat escape method » qui utilise la mobilité des acariens soumis à la chaleur. Ainsi, le tissu, côté intérieur est chauffé, les acariens s’enfuient et se retrouvent à la surface. Il n’y a plus qu’à les recueillir à l’aide d’une bande collante puis de faire le compte des acariens. Cette méthode permet de retrouver 65% des acariens réellement présents. Cette (…)
lire la suite 9234 lectures

article du 2 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Hôtesses de l’air, attention : lien possible entre mélatonine et asthme ! !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que les asthmatiques ayant des crises d’asthme nocturnes ont un pic de mélatonine plus élevé que les autres asthmatiques et les sujets sains, avec une acrophase retardée et une corrélation inverse entre le taux de mélatonine et la valeur du VEMS. La physiopathologie de l’asthme nocturne suscite de nombreuses hypothèses, mais aucune n’est pleinement (…)
lire la suite 3350 lectures

article du 1 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Origine de la dermatite atopique ? Une banale crise de nerfs !!

Dans ce travail, les auteurs montrent une augmentation des taux sanguins des neuro-hormones SP et VIP, surtout chez les enfants ayant une dermatite atopique associée à une allergie alimentaire. Il y aurait donc une implication de ces médiateurs dans la physiopathologie de la DA. Cet article repose en fait sur un nombre faible d’enfants, avec des résultats qui ne sont significatifs que pour (…)
lire la suite 3672 lectures