Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 14 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Vin et gluten : ça colle mais c’est sans risque !!

Les auteurs démontrent que l’utilisation de gluten ou de ses dérivés pour clarifier les vins, est sans danger pour les patients ayant une maladie coeliaque ou une allergie au gluten car il n’y en a aucune trace dans le produit final pour les vins rouges, avec une efficacité identique pour les vins blancs avec de la bentonite. Ce travail est intéressant car il y a peu d’articles sur le vin, (…)
lire la suite 22194 lectures

article du 13 10 2003 par Dr Alain Thillay

Mamans, pourquoi ne donnez-vous pas le sein ?

Cette étude italienne de questionnaires prospective cherche essentiellement à mettre en lumière les facteurs de risque qui influent négativement sur la durée de l’allaitement maternel. Il semble ressortir de façon démonstrative que le facteur de risque essentiel est le bas niveau éducationnel de la mère, et que ces mères donnent des enfants de faible poids de naissance (tabagisme, (…)
lire la suite 1852 lectures

article du 13 10 2003 par Dr Stéphane Guez

Ce n’est pas une raison pour cracher sur le gentil toux toux !!

Dans ce travail les auteurs confirment qu’il y a, dans l’expectoration induite de patients qui présentent une toux chronique, une augmentation de médiateurs comme l’histamine et les prostaglandines, que la toux soit associée ou non à un asthme ou une bronchite chronique à éosinophile. Ainsi la toux a bien un support organique et lorsqu’elle est idiopathique n’est pas forcément psychologique, (…)
lire la suite 2591 lectures

article du 12 10 2003 par Dr Alain Thillay

De plus en plus en fort, l’allergie au bouleau sans bouleau !

Tout d’abord un petit rappel de botanique, l’ordres des Fagales se divisent classiquement en trois sous-ordres : * Fagaceae : hêtre, chêne, châtaignier * Bétulaceae : bouleau, aulne, noisetier * Casuarinales : casuarina. Ici, les auteurs utilisent en tant que marqueurs de l’allergie dans le cadre de l’ordre des Fagales, le bouleau, le noisetier et le chêne. Il s’agit d’une étude (…)
lire la suite 23138 lectures

article du 12 10 2003 par Dr Dominique Marchand

Maladie asthmatique de l’enfant : évaluation de la place des β2 agonistes de longue durée d’action

Deux thèses s’opposent quant à l’utilisation des bêta 2 agonistes dans le traitement de la maladie asthmatique : d’une part les bêta 2 de courte durée d’action (salbutamol ou sulfate de terbutaline essentiellement) à la demande le plus souvent « as required des anglo-saxons », d’autre part les bêta 2 agonistes de longue durée d’action (salmeterol et formoterol ) par la haute affinité de ces (…)
lire la suite 2318 lectures

article du 11 10 2003 par Dr Alain Thillay

Faut-il mettre des chats dans la chambre des enfants ?

Si certes cette étude recrutent un grand nombre d’enfants, 8216, il ne s’agit que d’une étude sur questionnaire. De plus, ne retenir comme sifflements atopiques que ceux des enfants ayant une dermatite atopique ou un rhume des foins, c’est passer à côté d’un nombre important de sujets atopiques. En général, dans une étude, pour être pertinente, la mise en évidence d’un terrain atopique (…)
lire la suite 2744 lectures