Éditorial
Un an déjà… merci à vous

Il y a un an, par nostalgie je pense, je reprenais le site allergique.org sous le patronat de l’association de patients oasis-allergie.org. C’était un pari : un site abandonné depuis 2017, 500 visiteurs jours… Et puis voilà, mois après mois, publication après publication vos visites sont devenues plus nombreuses, plus régulières, avec plus de 3500 visiteurs quotidiens en ce mois de juillet. Le podcast Atchoum sur l’allergie a dépassé le millier d’écoutes et vos messages de soutien et de (…)

lire la suite

Un an déjà…

Derniers articles

article du 24 09 2003 par Dr Philippe Carré

Les gros ne soufflent pas toujours comme des boeufs !

Dans cette cohorte prospective de patients adultes consultant dans un service d’urgence pour une exacerbation aigue, prés d’un tiers des patients étaient en excès de poids (IMC : 25-29.9) et près de la moitié étaient obèses (IMC  30). Ces données confirment la fréquence des modifications de poids chez les patients asthmatiques, en tout cas chez ceux présentant une exacerbation aigue. Par (…)
lire la suite 1500 lectures

article du 23 09 2003 par Dr Philippe Carré

La chasse aux champignons est ouverte toute l’année.

L’ABPA (ou maladie de Hinson Pepys) est une maladie immunologique complexe relevant de mécanismes associés de type I et de type III, qui se voit chez des patients asthmatiques, et qui complique parfois des mucoviscidoses. En rapport avec une colonisation des voies aériennes par de l’aspergillus, elle est une des formes particulières que peut exprimer cette colonisation (à côté de l’asthme (…)
lire la suite 6212 lectures

article du 22 09 2003 par Dr Stéphane Guez

Les anglais font mal la cuisine et en plus ils ne savent pas utiliser l’adrénaline auto-injectable !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que la prescription d’adrénaline auto injectable dans le Nord-est de l’Angleterre n’est pas satisfaisante, les patients n’ayant pas eu l’avis d’un spécialiste sur l’opportunité de cette prescription, et les parents des enfants allergiques n’ayant pas eu d’éducation sur l’utilisation correcte du système. Ce travail est très important car il montre la (…)
lire la suite 2539 lectures

article du 22 09 2003 par Dr Alain Thillay

Dialogue « pervers » entre la peau et le système immun dans la dermatite atopique.

Cette étude est le fruit d’un travail de plusieurs équipes (Denver, Indianapolis, Montréal). Elle a recours à des techniques sophistiquées qui méritent d’être explicitées. Ainsi, le « Genechips microarrays » (puces à ADN) est une technique d’hybridation permettant l’analyse génomique comparative de l’expression d’un grand nombre de mRNA. Les sondes sont constituées par des ADN connus dont le (…)
lire la suite 2362 lectures

article du 21 09 2003 par Dr Stéphane Guez

Lorsque le patient est allergique à l’insuline, l’allergologue se « sucre » !!

Dans ce cas clinique, les auteurs démontrent qu’il existe des allergies croisées entre insuline humaine et analogues de l’insuline qui peuvent induire des réactions allergiques sévères. C’est la dépolymérisation qui ferait apparaître le site antigénique. Par ailleurs les auteurs ont réussi à désensibiliser le patient. Les allergologues sont rarement confrontés aux problèmes d’allergie à (…)
lire la suite 13198 lectures

article du 21 09 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

Débit expiratoire de pointe : quelle technique pour quelles informations ?

Les auteurs ont donc évalué les caractéristiques du protocole de mesure du débit expiratoire de pointe (DEP) et la reproductibilité des mesures multiples obtenues. Leurs conclusions sont (1) l’inutilité de superviser toutes les sessions ou de recueillir plus de 3 efforts, (2) qu’une mauvaise reproductibilité du DEP pourrait refléter des anomalies respiratoires liées au tabac, et (3) que le (…)
lire la suite 4591 lectures