Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 21 09 2003 par Dr Stéphane Guez

Lorsque le patient est allergique à l’insuline, l’allergologue se « sucre » !!

Dans ce cas clinique, les auteurs démontrent qu’il existe des allergies croisées entre insuline humaine et analogues de l’insuline qui peuvent induire des réactions allergiques sévères. C’est la dépolymérisation qui ferait apparaître le site antigénique. Par ailleurs les auteurs ont réussi à désensibiliser le patient. Les allergologues sont rarement confrontés aux problèmes d’allergie à (…)
lire la suite 13300 lectures

article du 21 09 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

Débit expiratoire de pointe : quelle technique pour quelles informations ?

Les auteurs ont donc évalué les caractéristiques du protocole de mesure du débit expiratoire de pointe (DEP) et la reproductibilité des mesures multiples obtenues. Leurs conclusions sont (1) l’inutilité de superviser toutes les sessions ou de recueillir plus de 3 efforts, (2) qu’une mauvaise reproductibilité du DEP pourrait refléter des anomalies respiratoires liées au tabac, et (3) que le (…)
lire la suite 4659 lectures

article du 20 09 2003 par Dr Stéphane Guez

Les liaisons au « boulot » : peut-on les éviter ?

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le site antigénique responsable de la liaison de Bet V 1 aux IgE peut être modifié par une simple substitution d’un acide aminé, sans qu’il n’y ait de modification de la structure tertiaire de la molécule. Ces connaissances vont aider à fabriquer un allergène modifié ne se liant pas aux IgE. Ce travail est intéressant car il s’inscrit dans une voie (…)
lire la suite 1699 lectures

article du 20 09 2003 par Dr Alain Thillay

On parle toujours du rapport nez/poumon et le poumon/nez alors ?!

Cette étude est bien la réciproque de nombreuses études qui ont permis d’établir un rapport « descendant » du nez vers le poumon. Pour faire simple, un asthmatique qui a une rhinite active verra son asthme aggravé ou mal équilibré. Ici, tous les patients avaient de bonnes raisons de subir une chirurgie des sinus, mais, les asthmatiques montraient des atteintes des sinus plus importantes. (…)
lire la suite 2912 lectures

article du 19 09 2003 par Dr Stéphane Guez

Olympiade thérapeutique 2004 de l’asthme : vers un duel corticoïdes contre AWD 12-281 ?

Dans ce travail chez l’animal, les auteurs démontrent que la molécule AWD 12-281, inhibiteur de la phosphodiestérase utilisable localement, a bien une action thérapeutique efficace dans l’asthme et la BPCO, en diminuant l’infiltration éosinophile et neutrophile induite respectivement par les allergènes et le LPS. Dans ce travail de recherche pharmacologique, les auteurs ont étudié une (…)
lire la suite 2391 lectures

article du 19 09 2003 par Dr Philippe Carré

Être atopique ou polyarthritique : il faut choisir.

L’équilibre des sous-populations lymphocytaires TH1 et TH2, déviée au profit des TH2 dans les maladies atopiques, l’est par contre au profit des TH1 dans la polyarthrite rhumatoïde (PR). Les auteurs ont donc émis l’hypothèse que dans la PR, ce déséquilibre en TH2 devait s’accompagner d’une diminution de fréquence des stigmates d’atopie. Ce qui semble être le cas pour le rhume des foins, la (…)
lire la suite 1976 lectures