Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 6 09 2003 par Dr Stéphane Guez

Là où il y a du gène tarabiscoté, il y a du risque de siffler !!

Dans ce travail de recherche les auteurs associent un polymorphisme génétique portant sur le gène de l’IL10 avec le risque de développer un asthme. Par contre il n’y a pas de relation avec le polymorphisme portant sur l’IL1 ou sur son récepteur antagoniste. Depuis bien longtemps, de nombreux auteurs cherchent à identifier le marqueur génétique de l’asthme. L’objectif est double : * 1) (…)
lire la suite 1639 lectures

article du 6 09 2003 par Dr Dominique Marchand

Lettre ouverte aux fabricants d’hydrolysats de protéines du lait de vache : des améliorations sont encore possibles !

Sachant que 2.5% de la population pédiatrique de moins de 2 ans présente une allergie aux protéines du lait de vache et que le choix d’un hydrolysat de caséine ou lactosérum va s’imposer, il est important de pouvoir affirmer que l’alternative proposée aura la même valeur nutritionnelle protéinique à ration égale tant sur le plan quantitatif (g de protéines ou peptides 100g de poudre ) que (…)
lire la suite 13532 lectures

article du 5 09 2003 par Dr Alain Thillay

Kératoconjonctivite thaïlandaise

Cette étude est intéressante car elle répond bien aux difficultés de la prise en charge de la kératoconjonctivite qui reste une des formes les plus sévères d’atteinte oculaire. Il faut se rappeler que la complication la plus grave est la kératite allant de la kératite ponctuée superficielle jusqu’aux ulcères ovalaires (ulcères de Togby) qui peuvent entraîner l’apparition de plaques opaques (…)
lire la suite 6036 lectures

article du 5 09 2003 par Dr Stéphane Guez

Les bébés allergiques à leurs mamans : faut-il que les pères prennent le relais ?

Les auteurs démontrent que les enfants sensibilisés aux allergènes alimentaires ne développent pas une réponse TH2 préférentielle, mais ont au contraire une insuffisance de production de lymphocytes TH3 qui induisent une tolérance. Ce déficit pourrait être acquis par une modification de l’environnement infectieux. Ce travail est intéressant car il permet de faire le lien entre l’augmentation (…)
lire la suite 2110 lectures

article du 4 09 2003 par Dr Alain Thillay

L’arsenal thérapeutique de la rhinite allergique s’étoffe depuis le japon !

Le thromboxane A2, métabolite de l’acide arachidonique, est une molécule inflammatoire impliquée dans la réaction allergique. Ici, ce nouveau médicament le ramatroban, antagoniste du thromboxane A2, trouve donc une indication dans une manifestation classique de l’allergie, la rhinite allergique perannuelle. Il s’agit d’une petite étude de phase IV sur un nombre de patients vraiment faible, (…)
lire la suite 6064 lectures

article du 4 09 2003 par Dr Philippe Carré

Attention au collagène du poisson : un allergène peut en cacher un autre.

Cette étude confirme que chez certains patients japonais allergiques au poisson, d’autres allergènes que la parvalbumine (allergène majeur habituellement reconnu) peuvent être mis en évidence : sur les 15 patients évalués en IgE spécifiques, seulement deux tiers avaient des IgE positives exclusivement à la parvalbumine, alors que 4 avaient des IgE positives au collagène de poisson, soit (…)
lire la suite 10237 lectures