Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 10 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Délation : des kinases travaillent au noir dans le secteur de l’inflammation depuis des années !!

Dans cette étude les auteurs montrent qu’une enzyme la phosphoinositide 3-Kinase gamma est indispensable dans la réponse neutrophile et mastocytaire de l’allergie, et pourrait constituer une cible thérapeutique intéressante. La prise en charge de l’inflammation induite par l’allergie est difficile car les traitements symptomatiques se heurtent au nombre très important de médiateurs mis en (…)
lire la suite 1986 lectures

article du 10 02 2003 par Dr Philippe Carré

La preuve par les crachats.

Le taux des éosinophiles et de leurs médiateurs dans les expectorations se confirme donc comme un bon marqueur de l’inflammation des voies aériennes, qui est liée à la fréquence des symptômes cliniques. Mais ce qui est valable à l’échelle d’une population est-il applicable à l’échelon individuel ? C’est à cette question qu’il faudrait répondre avant de valider un jour cette mesure en routine (…)
lire la suite 3537 lectures

article du 9 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Les leucotriènes : nouveau bouc émissaire des physiopathologistes ignorants ?

Dans ce travail les auteurs démontrent que le taux urinaire des leucotriènes E4 ne permet pas de différencier les patients intolérants ou non à l’aspirine, même après un test de provocation à l’aspirine. Il s’agit d’un travail très intéressant car l’intolérance à l’aspirine est certainement sous estimée, et son diagnostic est difficile, avec le plus souvent réalisation d’un test de (…)
lire la suite 3045 lectures

article du 9 02 2003 par Dr Alain Thillay

Dermatite atopique : à la recherche de probiotiques plutôt vivants que morts !

Les probiotiques bactériens, censés avoir un effet thérapeutique, sont essentiellement les Lactobacilles et les bifidobactéries. L’efficacité de ces agents bactériens s’expliquerait par une modulation immunitaire et de la flore intestinale. Dans cette étude l’administration de probiotiques vivants additionnés à l’hydrolysat poussé de protéines de lait de vache chez des enfants souffrants (…)
lire la suite 4103 lectures

article du 8 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Après le fast-food, la fast-désensibilisation pour les « pressés » de l’allergie aux antibiotiques !!

Dans ce travail les auteurs rapportent le résultat d’une désensibilisation en rush à des antibiotiques chez des patients allergiques avec un bon résultat dans 88% des cas et un échec dans 12% des cas. Ce travail confirme des données déjà anciennes concernant l’efficacité de protocoles dits de désensibilisation vis-à-vis des antibiotiques. Cette série est cependant importante avec de très (…)
lire la suite 2342 lectures

article du 8 02 2003 par Dr Alain Thillay

Il est grave mon asthme, docteur ?

Sans revenir sur les détails des résultats de cette étude, il faut retenir que globalement le médecin sous-estime la sévérité de l’asthme. Le médecin se fiant à son estimation adapte le traitement selon les données de guides de bonne conduite thérapeutique. Conséquence, les patients sont traités insuffisamment. Ainsi, le traitement ne doit pas être adapté selon les seules données de (…)
lire la suite 1900 lectures