Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 19 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Faut-il couper les arbres pour améliorer les allergiques aux pollens de graminées ?

Cette étude démontre qu’en associant une désensibilisation par voie sublinguale vis à vis des pollens d’arbres à des enfants en désensibilisation pour les pollens de graminées, et sensibilisés à la fois aux graminées et aux arbres, on améliore le devenir de la désensibilisation injectable vis à vis des pollens. Cette étude pratique est importante à plus d’un titre. * Elle confirme tout (…)
lire la suite 6712 lectures

article du 19 02 2003 par Dr Alain Thillay

Nez - oreille : c’est tout près.

Il s’agit d’une étude de type analyse d’une série de cas cliniques. Il est connu que l’analyse des études de cas cliniques doit être très prudente. Ces études doivent faire l’objet d’une méthodologie propre très rigoureuse. Le lecteur intéressé par cette étude devra donc se procurer le texte intégral, vérifier la qualité de la description de la maladie (la typologie de la rhinite), la (…)
lire la suite 4238 lectures

article du 18 02 2003 par Dr Alain Thillay

Les liposomes, le cosmétique des bronches de l’asthmatique !

Cette étude provenant d’une équipe espagnole (Pamplune) est intéressante car le contrôle de l’efficacité de l’immunothérapie est évalué selon des critères objectifs : tests de provocation bronchiques spécifiques, mesure de l’hyper-réactivité bronchique non spécifique par le test à la méthacholine, ECP, ICAM-1, éosinophilie, éosinophiles de l’expectoration. Dans le groupe réellement traité (…)
lire la suite 2787 lectures

article du 17 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Allergiques alimentaires : ne soyez pas rats

Dans cette étude les auteurs exposent leurs travaux qui ont permis de mettre au point un modèle expérimental d’étude du potentiel allergisant des protéines alimentaires à l’aide d’un modèle animal chez une certaine race de rat, en utilisant un protocole de sensibilisation par voie orale. Ce travail est intéressant car il permet de penser que, dans un avenir proche, les industriels auront à (…)
lire la suite 2819 lectures

article du 17 02 2003 par Dr Alain Thillay

Les acariens à la chaise électrique

Je ne connais pas par quel mécanisme l’ionisation de l’air agit sur la dénaturation de l’allergène Der p 1 de l’acarien, mais, si effectivement, l’efficacité se confirmait in-vivo, c’est à dire dans plusieurs habitats dans le cadre d’études en double-aveugle contre placebo, il est clair qu’il s’agirait d’une voie intéressante de l’éviction des acariens. Toutefois, il restera à montrer (…)
lire la suite 6521 lectures

article du 16 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Lire l’avenir de l’asthme d’un enfant dans la buée de son souffle sur une vitre !!

Dans cet article les auteurs montrent qu’il est possible d’analyser la balance entre oxydants et anti-oxydants dans l’air exhalé et condensé d’enfants asthmatiques, avec une balance orientée vers l’oxydation chez les asthmatiques, et réorientée vers les anti-oxydants après traitement corticoïde. La physiopathologie de l’asthme est complexe, expliquant également la difficulté à maîtriser tous (…)
lire la suite 2123 lectures