Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 24 02 2003 par Dr Alain Thillay

La perception de l’obstruction bronchique : pas évident du tout !

Cette étude tente de mesurer quantitativement et qualitativement la perception de la dyspnée chez des asthmatiques dans des conditions codifiées. Elle essaie aussi de déterminer les facteurs qui influent sur cette perception. Par exemple, il faut retenir que l’asthmatique a une perception différente en fonction de la sévérité ; que lors de test de provocation bronchique seulement la (…)
lire la suite 5277 lectures

article du 23 02 2003 par Dr Alain Thillay

Eczéma généralisé en Chine, le plus souvent cela vient de la tête !

Cette étude montre que dans une population d’adultes atteints d’eczéma étendu les 2/3 ont des tests épicutanés positifs ce qui permet de déterminer l’allergène responsable dans presque la moitié des cas. En recalculant sur l’ensemble de ces patients, dans un 1/3 des cas d’eczéma généralisé, la cause est une allergie de contact. Ce qui est curieux ici, dans cette étude, est que l’allergène (…)
lire la suite 5810 lectures

article du 23 02 2003 par Dr Philippe Carré

On dépense sans compter chez l’allergique !

Comme on pouvait s’y attendre, les coûts de santé augmentent avec la gravité de l’asthme et son association à une RAS ; il sont plus importants chez l’adulte que chez l’enfant. Les coûts les plus importants sont directs chez l’enfant et indirects chez l’adulte, en rapport probable chez ce dernier avec les indemnités d’absentéisme professionnel. Cette étude confirme enfin des données (…)
lire la suite 3826 lectures

article du 22 02 2003 par Dr Alain Thillay

Coeur et métaux : une mauvaise alliance ?

Cette étude comporte deux volets. Une étude comptant 34 patients retrouve 4 patients sensibles au nickel et pas autres métaux. Une étude rétrospective sur 20 patients montre qu’en fait les resténoses dominent chez les non sensibilisés au nickel. Ce qui fait dire aux auteurs que le rôle de l’allergie retardée aux métaux paraît peu probable dans la genèse de la resténose coronarienne. (…)
lire la suite 5599 lectures

article du 22 02 2003 par Dr Stéphane Guez

L’haemophilus est-il un inducteur d’allergie ?

Dans cette étude les auteurs montrent que l’Haemophilus influenzae n’entraîne pas de sécrétion particulière de cytokines par des cellules sanguines mononuclées de patients allergiques aux acariens ou non allergiques. Ainsi il semble que cette bactérie n’intervienne pas dans la réponse aux aéroallergènes et ne modifient pas le profil de sécrétion en cytokines des cellules T des patients (…)
lire la suite 1899 lectures

article du 21 02 2003 par Dr Alain Thillay

L’allergie à l’oeil...

Cette publication sous forme de revue de la littérature récente concernant le traitement de la conjonctivite allergique par l’immunothérapie spécifique est très importante. Elle rappelle d’abord son grand succès dans l’indication respiratoire et ensuite le fait qu’elle s’oppose à l’évolution vers l’asthme et aux sensibilisations ultérieures à d’autres allergènes. L’indication oculaire a (…)
lire la suite 7349 lectures