Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 17 03 2003 par Dr Philippe Carré

Attention les enfants : gros matou est caché !

Les auteurs montrent qu’une exposition passive précoce à la poussière de maison, dans des familles n’ayant pas de chat à domicile, s’accompagne au bout de 2 ans d’une sensibilisation au chat chez 1 % des enfants et de sifflements chez 4 % d’entre eux. L’allergène de chat est retrouvé dans la poussière du matelas, et une concentration  1 g d’allergène de chat /g de poussière augmente le (…)
lire la suite 2820 lectures

article du 17 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Est-ce que la grenouille n’aurait pas fait un oedème de Quincke après avoir mangé du bœuf ?

Dans cette étude les auteurs démontrent que les tests cutanés ne sont pas fiables pour diagnostiquer une allergie à la viande de bœuf, et qu’il faut faire un RAST ainsi qu’un test de provocation par voie orale. L’allergie à la viande de bœuf n’est effectivement pas rare. La sensibilisation porte le plus souvent sur l’albumine avec parfois immunisation contre un épitope qui est commun à (…)
lire la suite 3422 lectures

article du 16 03 2003 par Dr Philippe Carré

Quand on est tétanisé, on s’en souvient au moins cinq ans.

Les réactions allergiques IgE-dépendantes au vaccin anti-tétanique sont exceptionnelles. A partir de 4 cas, les auteurs montrent que l’allergie est bien en rapport avec l’AT et pas avec les conservateurs, l’allergie étant prouvée par un test de provocation. La cinétique des anticorps à distance suit celle habituellement rencontrée dans les réactions IgE-dépendantes : baisse progressive des (…)
lire la suite 3927 lectures

article du 16 03 2003 par Dr Alain Thillay

Asthme de l’enfant, tout dépend de l’assiette.

C’est une enquête sur une grande échelle concernant 20 271 enfants issus de 6 pays d’Europe. Il semble qu’une grande minutie ait été apportée à l’élimination des facteurs de confusion et donc des biais. Elle montre clairement une relation entre la nutrition et la santé respiratoire. Ainsi, le facteur le plus pertinent d’une mauvaise santé respiratoire est la faible consommation de poisson. (…)
lire la suite 2185 lectures

article du 15 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Suivre les asthmatiques mais seulement par téléphone : vraiment efficace ou gag anglo-saxon ?

Dans cette étude les auteurs démontrent qu’il est possible de réaliser un suivi des asthmatiques par téléphone avec une efficacité superposable à celle d’une consultation classique et avec une égale satisfaction des patients, le score de qualité de vie étant également apprécié de la même façon. Il y a par contre un gain de temps important. Les résultats de cette étude ne semblent vraiment (…)
lire la suite 2079 lectures

article du 15 03 2003 par Dr Alain Thillay

Au pays du soleil levant, la dermatite atopique de la femme suit le cycle lunaire.

Cette étude japonaise tend à montrer que, sur cet échantillon, environ 50% des femmes souffrant de dermatite atopique et qui ont un syndrome prémenstruel voient se détériorer leur état cutané dans cette période. Le syndrome prémenstruel est caractérisé par une nervosité, une irritabilité, une instabilité émotionnelle, parfois un état dépressif et qui peut comporter des céphalées, des oedèmes (…)
lire la suite 6419 lectures