Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 22 03 2003 par Dr Philippe Carré

Et j’irai cracher dans vos tubes !

Le diagnostic biologique précis des infections respiratoires basses a toujours été un challenge diagnostique, compte-tenu des difficultés pratiques d’abord de ce secteur. Ceci conduit le plus souvent en pratique à un diagnostic de présomption basé sur des données épidémiologiques et cliniques. Le développement récent des techniques de recueil de l’expectoration induite permet d’obtenir des (…)
lire la suite 2171 lectures

article du 21 03 2003 par Dr Philippe Carré

Ça fait froid... dans les poumons.

Si la présence de fréons dans les réfrigérateurs domestiques ne pose quasiment jamais de problème de santé, tant que le réfrigérateur n’est pas vétuste, l’exposition accidentelle professionnelle à des produits de dégradation de ces gaz est à l’origine de troubles respiratoires variés, qui ont en commun une hyper-réactivité bronchique, et dont la durée peut être prolongée plusieurs années. (…)
lire la suite 11899 lectures

article du 21 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Tout asthmatique est un sinusien qui s’ignore et doit être nasalement corrigé !!

Dans ce travail, les auteurs font la preuve de l’intérêt de traiter de façon énergique une sinusite chronique associée à de l’asthme chez des enfants, ce qui améliore la symptomatologie d’une façon globale avec diminution de l’HRB. Cependant dans cette étude on peut noter l’absence de groupe témoin important. D’autre part il n’y a pas d’amélioration du VEMS ce qui est ennuyeux pour faire (…)
lire la suite 10583 lectures

article du 20 03 2003 par Dr Alain Thillay

TNX-901 contre l’allergie à l’arachide : L’étude du NEJM qui fait couler de l’encre

Les anti-IgE ont déjà démontré leur efficacité dans l’asthme, les allergies polliniques et l’optimisation de l’immunothérapie spécifique. Cette étude montre clairement une élévation du seuil de réactivité qui, pour des doses de 450 mg de TNX-901, passe d’une demi-cacahuète à presque 9 cacahuètes. Ceci permet de prévenir les réactions graves lors de l’ingestion inopinée d’arachide. Le plus (…)
lire la suite 2744 lectures

article du 20 03 2003 par Dr Isabelle Bossé

Validation d’un questionnaire de qualité de vie chez des enfants atteints de rhinosinusite.

Afin d’évaluer la qualité de vie des patients lors des études médicales, différents questionnaires ont été proposés. Les auteurs ont dans cette étude comparé la validité d’un test, le SN-5, par rapport à d’autres questionnaires habituellement utilisés, soit dans les études soit dans la pratique courante. Qualité de vie des enfants présentant des symptômes persistants nasosinusiens. (…)
lire la suite 3888 lectures

article du 19 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Le chat n’aime pas rester trop longtemps dans le congélateur !!

Dans ce travail les auteurs démontrent qu’une durée de congélation d’échantillons de poussière pendant plus de 10 mois n’affecte pas les concentrations en allergènes acariens et en endotoxines, mais que par contre il y a altération des allergènes du chat avec une diminution de concentration parallèle à l’augmentation de la durée de congélation. Cette étude est très intéressante, car pour des (…)
lire la suite 2600 lectures