Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 19 03 2003 par Dr Roger Escamilla

Surfactant : un rôle important

Lors du congrès de l’AAAAI de début mars, le surfactant pulmonaire a fait l’objet de communications intéressantes. Le Dr Roger Escamilla nous en fait un résumé. Défense du poumon : les collectines SP-A et SP-D orchestrent les défenses pulmonaires innées et naturelles de lhôte. Le rôle du surfactant sur la fonction immunitaire a été étudié depuis plus de 25 ans ; initialement les (…)
lire la suite 8464 lectures

article du 18 03 2003 par Dr Philippe Carré

Faut-il gonfler les asthmatiques à l’hélium ?

La revue des essais contrôlés comparant l’héliox (hélium plus oxygène) au placebo, dans l’asthme aigu, n’apporte pas de preuve en faveur de l’utilisation de ce mélange chez les patients asthmatiques en crise, à la phase initiale. Même si les effectifs des études sont peu importants, ces conclusions rejoignent celles publiées récemment par L’Her dans la Revue des Maladies Respiratoires (…)
lire la suite 4069 lectures

article du 18 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Le lance flamme nouveau traitement de l’allergie alimentaire ?

Dans cette étude, les auteurs démontrent que le fait de griller les noisettes diminue l’allergènicité de cet aliment, mais que des patients allergiques au bouleau et à la noisette (5 sur 17) ont malgré tout un test de provocation positif lors de l’ingestion de noisettes grillées. L’éviction stricte est donc recommandée. Il est vrai que le traitement de l’allergie alimentaire est pauvre : il (…)
lire la suite 8398 lectures

article du 17 03 2003 par Dr Philippe Carré

Attention les enfants : gros matou est caché !

Les auteurs montrent qu’une exposition passive précoce à la poussière de maison, dans des familles n’ayant pas de chat à domicile, s’accompagne au bout de 2 ans d’une sensibilisation au chat chez 1 % des enfants et de sifflements chez 4 % d’entre eux. L’allergène de chat est retrouvé dans la poussière du matelas, et une concentration  1 g d’allergène de chat /g de poussière augmente le (…)
lire la suite 2781 lectures

article du 17 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Est-ce que la grenouille n’aurait pas fait un oedème de Quincke après avoir mangé du bœuf ?

Dans cette étude les auteurs démontrent que les tests cutanés ne sont pas fiables pour diagnostiquer une allergie à la viande de bœuf, et qu’il faut faire un RAST ainsi qu’un test de provocation par voie orale. L’allergie à la viande de bœuf n’est effectivement pas rare. La sensibilisation porte le plus souvent sur l’albumine avec parfois immunisation contre un épitope qui est commun à (…)
lire la suite 3408 lectures

article du 16 03 2003 par Dr Philippe Carré

Quand on est tétanisé, on s’en souvient au moins cinq ans.

Les réactions allergiques IgE-dépendantes au vaccin anti-tétanique sont exceptionnelles. A partir de 4 cas, les auteurs montrent que l’allergie est bien en rapport avec l’AT et pas avec les conservateurs, l’allergie étant prouvée par un test de provocation. La cinétique des anticorps à distance suit celle habituellement rencontrée dans les réactions IgE-dépendantes : baisse progressive des (…)
lire la suite 3904 lectures