Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 26 03 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

Traiter le reflux et c’est « toux » !

Devant la fréquence du RGO dans les étiologies de toux chronique, cette étude propose une démarche diagnostique et thérapeutique commune, simple, plus économique et efficace dans 80% des cas, par l’institution d’un traitement d’épreuve par inhibiteur de la pompe à protons, seul ou en association. Le recours à la pH-métrie de 24h, aux autres explorations digestives et aux traitements plus (…)
lire la suite 40226 lectures

article du 26 03 2003 par Dr Stéphane Guez

La cacahuète, utile pour attraper les souris allergiques (et les soigner ?)

Dans cet article, les auteurs montrent qu’une désensibilisation à l’arachide chez des souris sensibilisées est efficace et sans risque, en utilisant des protéines modifiées de l’arachide en association avec un adjuvant immunitaire d’origine bactérienne. Il s’agit d’un travail expérimental très intéressant et qui ouvre des perspectives thérapeutiques inespérées pour tous les patients qui (…)
lire la suite 6002 lectures

article du 25 03 2003 par Dr Alain Thillay

Les enfants ne sont pas des veaux !

Cette étude semble bien montrer qu’une alimentation à l’aide d’hydrolysats poussés des protéines du lait de vache permet de prévenir les manifestations d’atopie. Cela voudrait dire que, chez des nourrissons à risque génétique d’atopie, l’allergie au lait de vache serait le primum movens de toutes les autres manifestations de l’atopie. L’allergie au lait de vache, symptomatique ou non, (…)
lire la suite 2182 lectures

article du 25 03 2003 par Dr Stéphane Guez

La biologie moléculaire, dure pour la tête mais bien pour le nez !

Dans cette étude les auteurs ont pu in vitro, sur des biopsies de muqueuses nasales de patients ayant une rhinite allergique, bloquer l’action de l’IL4 en interférant avec la lecture de l’ARN messager de cette cytokine entraînant une diminution de la synthèse d’IgE et d’éotaxines. Cette étude ouvre une perspective nouvelle dans la prise en charge de la rhinite allergique, avec une (…)
lire la suite 2466 lectures

article du 24 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Halloween dangereux pour les jeunes asthmatiques !!

Dans cette étude les auteurs démontrent que les adolescents ayant des manifestations cliniques d’atopie, et non ceux qui sont non atopiques ou seulement sensibilisés, ont une réponse cortisonique diminuée de façon significative au stress. On a peut-être là une explication à la plus grande fragilité présentée par les allergiques dans des situations de stress comme une infection bactérienne ou (…)
lire la suite 2483 lectures

article du 24 03 2003 par Dr Alain Thillay

Allergie de contact professionnelle aux gants de caoutchouc, attention aux additifs !

Cette étude allemande rappelle que l’allergie de contact professionnelle au caoutchouc est due aux additifs de vulcanisation. Les Thiurams restent leader, alors que les autres vulcanisateurs, tout en entrant plus souvent dans la composition du caoutchouc des gants, restent stables. Ce constat renforce donc la nécessité de tester absolument les Thiurams. Bien heureusement, Thiurams mix fait (…)
lire la suite 6017 lectures