Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 23 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Une nouvelle fête pour les asthmatiques : la sainte Allergologie qui veille sur eux !!

Les auteurs démontrent que l’association d’une prise en charge allergologique peut réduire les crises d’asthme chez des patients traités par corticoïdes inhalés. Cet effet protecteur est secondaire en partie à une plus grande prescription de CI, mais est également du à un effet spécifique de la prise en charge allergologique. Ouf, les allergologues sont utiles à l’asthmatique. Certes on (…)
lire la suite 1810 lectures

article du 23 03 2003 par Dr Alain Thillay

L’allergie à l’arachide, c’est dans la peau !

Les facteurs de risque connus de l’allergie à l’arachide sont les antécédents familiaux d’allergie à l’arachide et un terrain atopique. Cette étude met en évidence un autre facteur de risque qui est l’application cutanée de préparation contenant de l’huile d’arachide. Cela voudrait signifier qu’au Royaume-Uni on utilise des préparations cutanées contenant de l’huile d’arachide. On peut (…)
lire la suite 3886 lectures

article du 22 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Oh lait ! Les petits espagnols aiment les taureaux mais pas le lait de vache !!

Dans cet article les auteurs démontrent que l’incidence de l’allergie aux protéines de lait de vache dans la première année de vie est de 1 ,9%, et que des économies substantielles peuvent être réalisées si la prescription d’hydrolysats de protéines est réservée aux enfants vraiment allergiques, soit la moitié des cas suspectés. Ce travail est intéressant car cette donnée épidémiologique (…)
lire la suite 2476 lectures

article du 22 03 2003 par Dr Philippe Carré

Et j’irai cracher dans vos tubes !

Le diagnostic biologique précis des infections respiratoires basses a toujours été un challenge diagnostique, compte-tenu des difficultés pratiques d’abord de ce secteur. Ceci conduit le plus souvent en pratique à un diagnostic de présomption basé sur des données épidémiologiques et cliniques. Le développement récent des techniques de recueil de l’expectoration induite permet d’obtenir des (…)
lire la suite 2197 lectures

article du 21 03 2003 par Dr Philippe Carré

Ça fait froid... dans les poumons.

Si la présence de fréons dans les réfrigérateurs domestiques ne pose quasiment jamais de problème de santé, tant que le réfrigérateur n’est pas vétuste, l’exposition accidentelle professionnelle à des produits de dégradation de ces gaz est à l’origine de troubles respiratoires variés, qui ont en commun une hyper-réactivité bronchique, et dont la durée peut être prolongée plusieurs années. (…)
lire la suite 11923 lectures

article du 21 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Tout asthmatique est un sinusien qui s’ignore et doit être nasalement corrigé !!

Dans ce travail, les auteurs font la preuve de l’intérêt de traiter de façon énergique une sinusite chronique associée à de l’asthme chez des enfants, ce qui améliore la symptomatologie d’une façon globale avec diminution de l’HRB. Cependant dans cette étude on peut noter l’absence de groupe témoin important. D’autre part il n’y a pas d’amélioration du VEMS ce qui est ennuyeux pour faire (…)
lire la suite 10785 lectures