Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 14 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Alertez les bébés sur les risques allergiques : ces petits futés savent se protéger !!

Dans cette étude les auteurs rapportent les effets bénéfiques de mesures de prévention vis-à-vis des allergies sur la diminution du risque de sensibilisation à l’âge de 1 an vis-à-vis de pneumallergènes et d’allergènes alimentaires. Ces mesures consistent en l’utilisation de housses anti-acariens et en conseil d’éviction alimentaire. Ce travail démontre donc que la prévention est possible en (…)
lire la suite 1958 lectures

article du 14 03 2003 par Dr Philippe Carré

Même les VIP s’intéressent aux asthmatiques !

L’analogue synthétique du VIP (médiateur non adrénergique du système NANC) a bien un effet bronchodilatateur chez des asthmatiques stables modérés. Par rapport à un agoniste 2 (formoterol) classique, le délai d’action est aussi court, l’effet bronchodilatateur maximal est identique, mais la durée d’action est plus courte qu’un agoniste de longue action. Si cette étude est confirmée par (…)
lire la suite 2487 lectures

article du 13 03 2003 par Dr Stéphane Guez

De l’évolution des espèces et de l’asthmatique en particulier...

Dans cette étude, les auteurs montrent qu’il existe un lien entre une mutation d’un gène et la protection vis-à-vis de l’asthme dans l’enfance, mais que cette protection n’existe plus ensuite à l’âge adulte pour les mêmes enfants qui ont grandi et qui peuvent alors voir apparaître un asthme. Cette étude est très intéressante, car elle vient compliquer encore un peu plus le dossier déjà bien (…)
lire la suite 2054 lectures

article du 13 03 2003 par Dr Alain Thillay

Même pour les tests épicutanés, la perfide Albion se singularise !?

A l’examen, les résultats de cette étude sont très logiques. Ils sont tellement logiques que les Allergologues français pourraient très bien les ajouter à la batterie standard européenne. Des allergènes comme le tixocortol, le budesonide apparaissent intéressants à inclure en standard. Il serait donc très pertinent de pratiquer la même étude en France.
lire la suite 4563 lectures

article du 12 03 2003 par Dr Hervé Masson

Congrès de l’AMERICAN ACADEMY of ALLERGY, ASTHMA and IMMUNOLOGY

Et voilà, le 60ème congrès de l’AAAAI est fini. Cet article vous permettra de retrouver le sommaire de ce que les rédacteurs ont trouvé intéressant. Nos remerciements tout particulièrement à Mme le Professeur Denise Anne Moneret Vautrin et Mme le Docteur Fabienne Rancé pour leur participation passionnante et très efficace. Congrès du Pr Denise Anne Moneret - Vautrin : dernière mise à jour (…)
lire la suite 3908 lectures

article du 12 03 2003 par Pr Denise Anne Moneret-Vautrin

AAAAI Denver 2003 : Pr D.A. Moneret - Vautrin

Madame le Pr DA Moneret Vautrin nous a fait le plaisir et l’honneur de nous faire profiter de son expérience et de ses connaissances pour analyser les publications ayant trait à l’allergie alimentaire. Samedi 9 mars Allergie à l’œuf :Eigenmann Genève L’étude compare un groupe d’enfants allergiques à l’œuf, avec réponse lymphocytaire proliférative, et un groupe contrôle, d’enfants (…)
lire la suite 6238 lectures