Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 5 03 2003 par Dr Philippe Carré

Les bronches ont-elles du nez ?

Cette étude montre que l’hyperréactivité bronchique (HRB) est fréquente dans la rhinite, et qu’il existe des différences en fonction des types différents de rhinite : l’HRB est de même niveau dans la rhinite perannuelle et la rhinite saisonnière en période d’exposition pollinique, alors qu’elle est beaucoup plus basse chez les polliniques en dehors de la période d’exposition (où la PC20 est (…)
lire la suite 2474 lectures

article du 5 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Nouveau traitement dans la dermatite atopique : le sandwich aux microbes !!

Dans cette étude les auteurs démontrent qu’un traitement consistant en la prise per os de 2 souches de Lactobacillus entraîne une amélioration de la dermatite atopique surtout chez les enfants ayant un terrain atopique avec positivité d’un test cutané et une augmentation des IgE spécifiques. Cette étude n’est pas très convaincante car l’évaluation objective ne se modifie pas de façon (…)
lire la suite 3193 lectures

article du 4 03 2003 par Dr Alain Thillay

On a toujours besoin d’une petite souris asthmatique.

Pour simplifier, lorsque l’infection à Mycoplasme intervient avant la sensibilisation allergénique, la modulation immunologique va dans le sens de la diminution de l’inflammation pulmonaire avec profil TH1. Alors que si cette infection survient après la sensibilisation, l’inflammation augmente avec un profil TH2. Sur un plan pratique, cela renforce l’idée de l’éviction allergénique dès la (…)
lire la suite 4262 lectures

article du 3 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Les biologistes vont être contents : un nouveau dosage d’ECP à l’oeil !!

Dans cette étude les auteurs démontrent que l’ECP peut être dosée dans les larmes par une technique simple de recueillement avec un dosage de type ELISA. L’ECP est augmentée dans les affections allergiques par rapport aux groupes contrôles. L’ophtalmologie est souvent d’un abord difficile pour l’allergologue qui n’a pas les moyens techniques de faire un examen ophtalmologique complet. (…)
lire la suite 3297 lectures

article du 3 03 2003 par Dr Alain Thillay

Pour éviter l’allergie du bébé, désensibilise la mère !

Dans cette étude sur la souris, de méthodologie précise, tout concourt à montrer que l’immunisation de la mère par le D pteronyssinus protège la progéniture du développement de l’allergie à cet acarien : inhibition d’un excès de sécrétion des cytokines de profil TH2 (qui favorisent la synthèse des IgE) et, par conséquent, diminution de l’INF-gamma (régulation négative). Cela signifierait que (…)
lire la suite 3840 lectures

article du 2 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Un chat non allergisant ? Facile, il faut le laver à l’eau de javel !!

Dans cette étude les auteurs démontrent que de faibles doses d’eau de javel détruisent le potentiel immunologique de l’allergène principal du chat, le Fel d 1, et que ce produit réduit également le potentiel biologique de cet allergène mais sur un test in vitro d’activation des basophiles. Il s’agit d’une étude importante pour donner des conseils de nettoyage des habitats aux allergiques aux (…)
lire la suite 9444 lectures