Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 30 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Asthme et allergie aux moisissures : le diagnostic est spore-tif !!

Dans cette étude les auteurs démontrent que la sensibilité aux moisissures est fortement corrélée à la présence d’un asthme et ceci de façon indépendante par rapport à des sensibilisations à d’autres aéro-allergènes perannuels. Si on estime qu’il y a des spores durant 75% de l’année à new York, les moisissures semblent être un facteur important d’allergie dans l’asthme. Cette étude est (…)
lire la suite 9269 lectures

article du 30 03 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

Etre « sale » ne protégerait finalement pas si bien de l’allergie.

Les auteurs présentent ici des données originales, démontrant une induction de la synthèse d’IL-5, une cytokine de profil Th2 pro-allergique, par un agent bactérien l’entérotoxine B staphylococcique spécifiquement chez des patients avec une dermatite atopique ou un asthme allergique symptomatique comparés à des adultes sains atopiques ou non atopiques. Ces résultats sont en contradiction (…)
lire la suite 2165 lectures

article du 29 03 2003 par Dr Stéphane Guez

Nouveau feuilleton allergologique : chapeau melon et bottes de profiline !!

Dans ce travail les auteurs ont identifié l’allergène en cause dans le syndrome oral après ingestion de melon : il s’agit d’une profiline qui n’est pas détruite par la salive, mais par les sucs gastriques. Ce travail devrait permettre rapidement de mettre au point des tests corrects pour le diagnostic aussi bien cutané que biologique de l’allergie au melon. La démarche des auteurs est (…)
lire la suite 5584 lectures

article du 29 03 2003 par Dr Philippe Carré

Le remodelage est à la mode !

Cet article est une revue des mécanismes qui conduisent, dans l’asthme chronique, au remodelage des voies aériennes. Il est signé de Mauricio Vignola, formé à l’école de pneumologie de Montpellier, et qui est à l’origine de nombreux travaux sur cette thématique. Le remodelage de la matrice extracellulaire de la paroi bronchique est une des explications données pour rendre compte du caractère (…)
lire la suite 2207 lectures

article du 28 03 2003 par Dr Alain Thillay

La dermatite atopique, une question de flore ?

Pour simplifier, ces auteurs montrent que les sujets atteints de dermatite atopique ont une flore intestinale moins riche en Bifidobacterium et plus fréquemment colonisée par du Staphylocoque. Maintenant, il existe un véritable fossé à combler avant de pouvoir dire que ces différences, ces déséquilibres ont un rôle dans l’apparition des symptômes de l’eczéma atopique via un défaut de (…)
lire la suite 3955 lectures

article du 28 03 2003 par Dr Philippe Carré

Epandez-vous sans risque.

Bien que les sujets exposés aux pesticides avaient pendant la période de référence un VEMS plus bas que celui des sujets contrôles, l’exposition aux pesticides n’entraînait chez eux aucun symptôme d’asthme ni de dégradation de la fonction respiratoire par rapport à des sujets sans exposition. Cet abstract ne renseigne pas, chez les sujets, sur le degré de protection éventuel des voies (…)
lire la suite 2911 lectures