Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 2 04 2003 par Dr Alain Thillay

Les boulangers ne doivent plus mettre la main à la pâte !

Cette étude est très intéressante et focalise notre attention sur l’eczéma des mains du boulanger. Plus de 50% de ces boulangers atteints d’eczéma des mains avaient des tests épicutanés positifs que cela soit avec la batterie standard ou avec la batterie spécifique de la boulangerie. Plus de la moitié d’entre eux avait des tests cutanés de l’allergie immédiate positifs à des allergènes (…)
lire la suite 11573 lectures

article du 2 04 2003 par Dr Stéphane Guez

La P.A.I x* plus que jamais à l’ordre du jour !! (* Projet d’accueil individualisé)

Les auteurs font le point sur les PAI en France entre mai et juin 2002. La fréquence a quadruplé depuis 1999, avec une hétérogénéité de répartition sur le territoire : beaucoup plus dans les zones de forte concentration urbaine (Paris), chez les enfants dans le premier degré de scolarité, avec un PAI dans 14% des cas pour allergie alimentaire dont arachide et fruits à coques. Il n’y a pas (…)
lire la suite 6071 lectures

article du 1 04 2003 par Dr Stéphane Guez

Poisson d’avril nippon : le pollen ne tacherait pas la peau !

Les auteurs ont noté une corrélation inverse entre le fait d’avoir du lentigo simplex et le fait d’avoir une pollinose. Cette étude est scientifiquement légère et ces conclusions ne méritent certainement pas d’être retenues. Le plus intéressant est finalement qu’elle ait été publiée, ce qui est déjà curieux, et prouve donc qu’il faut être vigilant et critique. La détermination du groupe (…)
lire la suite 2243 lectures

article du 1 04 2003 par Dr Alain Thillay

Poisson cru, poisson cuit.

Si certes cette étude n’est pas révolutionnaire, elle a le grand mérite de répondre clairement à la question posée et est applicable d’emblée en Allergologie praticienne. Il est tout de même dommage de devoir se priver de poisson pour la vie du fait de cette allergie à Anisakis simplex. D’accord, il faut manger du poisson congelé. Mais il est vrai qu’un poisson congelé reste d’un abord (…)
lire la suite 15839 lectures

article du 31 03 2003 par Dr Alain Thillay

La migraine, tout dans les IgE ?!

Cette étude produite par une équipe de Téhéran (Iran) et publiée dans le « Scandinavian Journal of Immunology » cherche à trouver un lien entre l’allergie IgE médiée et la migraine. Il faut dire que cette hypothèse n’est pas toute récente, il me semble avoir lu ce genre d’étude voilà déjà une bonne vingtaine d’années. Et que je sache la physiopathologie de la migraine garde encore son secret (…)
lire la suite 7679 lectures

article du 31 03 2003 par Dr Philippe Carré

Là où y a du gène, y a d’ l’inflammation Clara !

L’asthme est une maladie multifactorielle à composante génétique. De nombreux travaux se sont intéressés à rechercher des gènes candidats préférentiels à l’expression de la maladie. Le bras court du chromosome 11 est un gène privilégié, et la proximité du gène de la protéine 16 de la cellule de Clara a fait évoquer son rôle dans ce déterminisme génétique. Puisque la protéine 16 de la cellule (…)
lire la suite 2504 lectures