Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 15 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Hypnose et allergie : une histoire à dormir debout ?

Dans cette étude, les auteurs démontrent l’intérêt de l’hypnose qui améliore 80% des patients souffrant d’un asthme persistant, de douleurs thoraciques, d’une toux chronique, d’une hyperventilation, d’un souffle court, de soupirs, d’un dysfonctionnement des cordes vocales. Il n ’ y a eu aucun effet indésirable. L’hypnose a fait depuis quelques années l’objet de publications, montrant son (…)
lire la suite 14591 lectures

article du 14 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Scoop : Mr Gluco-corticoïde encore vu au bras de Mlle Béta2, mariage pour la vie ?

Dans cet article, les auteurs proposent une hypothèse physiopathologique pouvant expliquer une action synergique de l’association entre corticoïdes et béta2 mimétiques dans l’asthme. Cela passerait par le biais d’une phosphorylation induite par les béta2, qui alors activeraient positivement l’action moléculaire des corticoïdes. Cette hypothèse permet également de rendre compte de l’action (…)
lire la suite 2275 lectures

article du 14 12 2002 par Dr Alain Thillay

Tagadas, dragibus, boules de gommes et badaboum.

Cette publication montre combien l’étude de cas est une exercice difficile. D’autant plus qu’elle touche ici le problème bien difficile de suspicion d’allergie à un additif alimentaire et encore plus celui des allergies aux arômes. Elle n’a de valeur qu’en tant qu’exemple. Elle nous confirme que l’allergie vraie aux additifs est rare et nous rappelle la méthodologie diagnostique utilisée.
lire la suite 28928 lectures

article du 13 12 2002 par Dr Alain Thillay

Faut-il élever les bébés dans les moisissures ?

Cette étude prospective américaine est intéressante. Elle permet d’établir un lien entre le taux de moisissures domestiques et les symptômes respiratoires (asthme et toux équivalent d’asthme). Toutefois, il nous manque quelques détails qui doivent figurer dans la publication complète, particulièrement les critères retenus pour sélectionner la population à haut risque asthmatique. Je trouve (…)
lire la suite 3218 lectures

article du 13 12 2002 par Dr Alain Thillay

Asthme gestationnel : examinez le nez !

Grossièrement, durant la grossesse, les femmes asthmatiques sont améliorées sur le plan respiratoire dans 30% des cas, aggravées dans 30% des cas et inchangées dans 30%. Voilà des chiffres qui me semblent être concordant de la pratique de tous les jours. La variable qui suit l’évolution de l’asthme gestationnel semble donc être la rhinite. Ainsi, durant le suivi d’une asthmatique (…)
lire la suite 2824 lectures

article du 12 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Intolérant à l’aspirine : qui es-tu ? que fais-tu ? que deviens-tu ?

Dans ce travail les auteurs précisent d’après l’étude de 300 patients intolérants à l’aspirine, que cette maladie : débute vers trente ans ; dans les 2 sexes ; qu’elle est diagnostiquée tardivement 13 ans après le début des manifestations cliniques et souvent après 2 à 3 accidents lors de la prise d’un AINS ; que l’évolution est marquée par de nombreuses crises de sinusite ; qu’il n’y a pas de (…)
lire la suite 3701 lectures