Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 18 12 2002 par Dr Alain Thillay

Le travail, c’est pas la santé... pour la peau

Plus de 5800 patients testés, 1097 atteints de dermite professionnelle dont 60% présentant une allergie de contact. Les allergènes retrouvés sont les vulcanisateurs et conservateurs du caoutchouc, la résine époxy, le formaldéhyde et le nickel. Les professions de santé sont bien représentées. Je n’ai pas en tête de résultats similaires en Europe, ici, il s’agit d’une étude américaine, (…)
lire la suite 3215 lectures

article du 18 12 2002 par Dr Jean-Charles Bonneau

Inhales ! tu fais une crise !

Après avoir prôné la corticothérapie inhalée comme meilleur agent anti-inflammatoire dans la maladie asthmatique laissant aux ringards ou aux anciens, aux prudents l’emploi des cromones et autres théophyllines ,on commence à voir les méfaits de la thérapie exagérée, comme d’habitude ! Quand au rôle majeur de la Fluticasone, peut être faut il relativiser, quelle est la part de marché de ce (…)
lire la suite 3779 lectures

article du 17 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Une cytokine spécifique de l’allergie oculaire ? Mon oeil ! !

Les auteurs ont démontré une corrélation entre le taux dans les larmes d’une protéine d’adhésion (l’ostéopontine) et l’existence d’une pathologie chronique allergique conjonctivale, le taux étant d’autant plus élevé que la maladie est sévère. Cette étude est intéressante d’abord parce qu’elle aborde un sujet difficile pour l’allergologue : la conjonctivite allergique chronique dont (…)
lire la suite 4370 lectures

article du 17 12 2002 par Dr Alain Thillay

Allergie aux animaux de laboratoire : il faut chercher la toute petite bête !

Cette publication fait le point à propos de l’allergie aux animaux de laboratoire. Selon les études 11 à 44% des personnes travaillant dans ce milieu animalier souffrent de manifestations d’allergie diverses, et, parmi elles, 4 à 22% évolueront vers l’asthme. C’est à l’évidence une population à risque qui mérite toutes les mesures préventives possibles. La mesure de prévention primaire (…)
lire la suite 3413 lectures

article du 16 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Mais docteur c’est de la comédie, on n’est pas allergique à tous les aliments enfin !

Les auteurs rapportent le cas d’un jeune enfant de 4 ans qui a développé des allergies multiples alimentaires avec une bonne corrélation entre les prick tests, les aliments natifs, les RAST et surtout les tests de provocation en double aveugle contre placebo. On peut donc affirmer le syndrome d’allergie alimentaire multiple. Ce cas est intéressant car il confirme la réalité de ce syndrome (…)
lire la suite 7268 lectures

article du 16 12 2002 par Dr Alain Thillay

Bien vieillir avec son asthme.

Cette étude tente de répondre à la question suivante : quels sont les critères qui permettent d’évaluer la diminution de la fonction respiratoire dans le temps chez l’asthmatique ? Le critère principal est ici le VEMS. Les auteurs ne donnent pas de renseignements concernant les traitements reçus par ces patients. Il aurait été intéressant de diviser cette cohorte en différents groupes en (…)
lire la suite 3106 lectures