Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 23 12 2002 par Dr Philippe Carré

Tous les enfants qui sifflent deviennent-il asthmatiques ?

L’asthme est fréquent à l’âge scolaire en cas de sifflements dans la petite enfance ayant nécessité une hospitalisation. L’atopie est un facteur de risque d’évolution vers l’asthme, ce qui confirme les études antérieures. Par contre, l’infection à VRS (souvent citée comme facteur de risque) n’en est pas un dans cette étude. Même s’il n’y a pas dans cette étude de groupe contrôle, la (…)
lire la suite 2167 lectures

article du 22 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Chat alors : les minous de nos minous polluent l’école et on peut même pas le mesurer ! !

Ainsi les auteurs n’ont trouvé aucune méthode de prélèvement fiable permettant d’apprécier la teneur en allergènes du chat dans les classes. Cependant les enfants rapportent un plus grand bien être dans les classes très nettoyés avec éviction des allergènes. Mais 9% d’entre eux ont des manifestations allergiques à l’école. Cette étude confirme la difficulté à éliminer les allergènes du (…)
lire la suite 2220 lectures

article du 22 12 2002 par Dr Alain Thillay

Les corticoides inhalés assassins de cellules bronchiques ?

Cette étude est des plus dérangeante. Le remodelage des voies respiratoires est une notion relativement récente qui dit que l’inflammation provoque un remaniement tissulaire tout particulièrement au niveau conjonctif pour aboutir à une inflammation fibrosante du tissu pulmonaire. Ce remodelage est considéré à l’heure actuelle comme l’apanage des asthmes graves qui provoquent des lésions (…)
lire la suite 3479 lectures

article du 21 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Augmentation des allergies : et si les épidémiologistes avaient « tout faux » ?

Ainsi les auteurs estiment que l’idée d’une augmentation actuelle des manifestations allergiques est fausse, et résulte d’un biais méthodologique par incorporation dans les études de cohorte de patients d’âges différents, les allergiques étant les sujets jeunes nés dans les années 60, alors que la prévalence n’a pas changé pour les patients plus âgés. Cette notion est très importante à plus (…)
lire la suite 2897 lectures

article du 21 12 2002 par Dr Isabelle Bossé

Arrêtez de vous inonder les bronches !

L’utilisation dans la population des bêta agonistes de courte durée d’action ne diminue pas au cours de cette étude qui porte sur la période 96 à 98. La diffusion large des guides de bonne pratique n’empêche pas un nombre important de patients de prendre au moins un flacon de bêta agoniste par an (200 bouffées) alors que l’utilisation des corticostéroïdes inhalés diminue dans le même temps. (…)
lire la suite 1857 lectures

article du 20 12 2002 par Dr Alain Thillay

Une étude qui ne manque pas d’AIRE.

Encore une étude qui va dans le sens d’une mauvaise prise en charge de l’asthme infantile. A chaque fois, on retrouve les mêmes données. Près de 40% des enfants ont des symptômes diurnes et presque 30% des symptômes nocturnes. Seulement 26% des enfants reçoivent un corticoïde inhalé. Dans l’esprit de la majorité de la population l’asthme est une maladie à type de crises. Et (…)
lire la suite 2329 lectures