Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 30 12 2002 par Dr Dominique Marchand

Les tribulations d’un bébé italien allergique au lait de vache

Les habitants de la ville de PADOUE , dont sont originaires les auteurs de l’article, peuvent s’enorgueillir de leur patrimoine culturel dont les célèbres fresques de GIOTTO et de leurs candides pédiatres hospitaliers qui remettent à l’honneur un débat aussi vieux que le sexe des anges par Medline interposé. Ces derniers ont eu toutefois la prudence dans leurs recommandations d’exclure les (…)
lire la suite 9183 lectures

article du 30 12 2002 par Dr Isabelle Bossé

Moustique qui pique, c’est du toc ?

L’allergie aux piqûres de moustique a la réputation d’être, au minimum, très rare en France. Il semble que cela ne soit pas le cas au Canada : 18% des patients de cette étude avaient des IgE au moustique. Cela ne veut pas dire allergie mais au moins sensibilisation. D’autres part, les patients ayant décrit des réactions aux piqûre de moustique avait des taux d’anticorps élevés. Il aurait (…)
lire la suite 20431 lectures

article du 29 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Homme, soit pas rat : souris, même si t’en as plein le nez !.

Dans cet article les auteurs évaluent l’efficacité d’un prélèvement des particules allergèniques directement au niveau des fosses nasales, ce qui permet d’apprécier précisément l’exposition individuelle aux allergènes professionnels et les mesures de protection respiratoire, en particulier dans l’allergie aux rongeurs. Cet article est intéressant car l’allergie professionnelle est souvent (…)
lire la suite 2846 lectures

article du 29 12 2002 par Dr Alain Thillay

La médecine « molle » au secours des allergiques !

L’anthroposophie est une « médecine » datant de 1920 de type naturaliste, régime plutôt végétarien avec végétaux fermentés, homéopathie, phytothérapie, le minimum d’antibiotiques et de vaccination. Il existe de nombreux sites qui expliquent très sérieusement, trop sans doute, le fonctionnement de cette médecine. Vous pouvez aller lire une description sur internet. Mais attention cela fume (…)
lire la suite 2850 lectures

article du 28 12 2002 par Dr Jean-Charles Bonneau

L’asthme revendique le droit d’exprimer ses différents courants d’obstruction

Autant d’asthmatiques (10%) évoluent vers des symptômes moins prononcés que de patients souffrant "d’équivalents" évoluent vers un asthme installé. Il n’en demeure pas moins que 90% restent identiques. J’en arrive parfois à me demander si les auteurs voient des patients ! Quel praticien peut sur cinq ans suivre un asthmatique et encore s’étonner que ses symptômes évoluent ; le monde tourne , (…)
lire la suite 2088 lectures

article du 28 12 2002 par Dr Alain Thillay

Le tabagisme de la femme enceinte : une attitude criminelle.

Nous connaissions le rôle du tabagisme parental sur l’apparition des maladies allergiques et de l’asthme chez les enfants. Cette étude montre que le tabagisme in utero provoque un déficit de la fonction respiratoire même chez l’enfant non asthmatique. Rappelons qu’il s’agit d’une étude très solide comptant 5933 enfants dont la fonction respiratoire a été explorée et comparée aux antécédents. (…)
lire la suite 4066 lectures