Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 2 01 2003 par Dr Stéphane Guez

En avoir ou ne pas en avoir (des animaux domestiques) : telle est la question !

Dans cette étude les auteurs démontrent que le fait de garder à la maison des animaux domestiques avec des contacts dès le plus jeune âge, protège de l’apparition d’une dermatite atopique dans les 2 premières années de vie. Cette étude est dérangeante car allant à l’encontre de toutes les recommandations faîtes jusqu’à présent aux parents d’enfants en particulier atopiques. Il ne faudrait (…)
lire la suite 10708 lectures

article du 2 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Le formol dans la dent. Ça conserve.

Les réactions retardées aux traitements désinfectants dentaires existent ( même si nos confrères chirurgiens dentistes ont quelques difficultés à l’admettre), ces auteurs montrent ici que les réactions anaphylactiques existent également, même si celles-ci sont retardées par rapport au traitement, et ceci en raison du temps de diffusion des produits dans le tissu dentaire. Il n’en demeure pas (…)
lire la suite 5455 lectures

article du 1 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Par quoi remplacer le lait chez les enfants allergiques ?

Les hydrolysats de lait gardent malgré tout une allergénicité qui ne les rend pas sûrs à 100 % chez les enfants allergiques au lait. En effet, selon les études, 8 à 14% des allergiques au lait de vache réagissent aux hydrolisats. Cependant, leur valeur nutritionnelle et leur moindre coût les met en première ligne de l’alimentation de substitution chez ces enfants. En effet, des hydrolysats (…)
lire la suite 8855 lectures

article du 1 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Le macrophage alvéolaire est sensible aux « avances » des D. Farinae ! !

Dans cet article les auteurs démontrent que le macrophage alvéolaire est une cible pour les acariens dermatophagoides farinae, qui induisent une réponse proinflammatoire et surtout permettent le développement d’une réponse allergique spécifique. Ainsi un nouvel acteur de la réponse allergique doit être pris en compte. Cet article est compliqué, mais semble montrer que le macrophage (…)
lire la suite 6894 lectures

article du 31 12 2002 par Dr Isabelle Bossé

UK / US : la guerre de l’asthme n’aura pas lieu .

De très nombreux critères ont été étudiés dans cette étude, qui se base surtout sur les mesures, variations et récupération du peak flow. Il est étonnant de constater une telle différence de prise en charge de l’asthme aigu grave par des anglo saxons s’ils sont d’un côté ou l’autre de l’Atlantique. Ces différences n’ont d’impact que sur la récupération plus rapide du PF avec des doses (…)
lire la suite 1887 lectures

article du 31 12 2002 par Dr Alain Thillay

Une histoire de patatine au pays de la patate et du latex.

Cette étude montre que 25% des sujets allergiques à la pomme de terre sont sensibilisés à la patatine, que 25% des sujets sensibilisés à Hev b 7 peuvent avoir leur réaction inhibée par pré-incubation des sera dans une solution de patatine purifiée (il s’agit bien d’une réaction croisée patatine/Hev b 7). Par contre, chez les enfants atteints de dermatite atopique, on trouve des IgE (…)
lire la suite 4106 lectures