Éditorial
Un an déjà… merci à vous

Il y a un an, par nostalgie je pense, je reprenais le site allergique.org sous le patronat de l’association de patients oasis-allergie.org. C’était un pari : un site abandonné depuis 2017, 500 visiteurs jours… Et puis voilà, mois après mois, publication après publication vos visites sont devenues plus nombreuses, plus régulières, avec plus de 3500 visiteurs quotidiens en ce mois de juillet. Le podcast Atchoum sur l’allergie a dépassé le millier d’écoutes et vos messages de soutien et de (…)

lire la suite

Un an déjà…

Derniers articles

article du 23 12 2002 par Dr Alain Thillay

Ça m’gratouille docteur... la faute aux leucotriènes ?

Cette étude est sérieuse, contrôlée, en double-aveugle contre placebo et croisée. Elle ne prête donc pas à la critique, peu de risque de biais. Ainsi, le zafirlukast, antagoniste des récepteurs de leucotriènes, n’apporte pas d’effet bénéfique dans l’urticaire chronique. Toutefois, il serait intéressant de pratiquer une étude sur l’intérêt de l’association du zafirlukast et d’un (…)
lire la suite 4056 lectures

article du 23 12 2002 par Dr Philippe Carré

Tous les enfants qui sifflent deviennent-il asthmatiques ?

L’asthme est fréquent à l’âge scolaire en cas de sifflements dans la petite enfance ayant nécessité une hospitalisation. L’atopie est un facteur de risque d’évolution vers l’asthme, ce qui confirme les études antérieures. Par contre, l’infection à VRS (souvent citée comme facteur de risque) n’en est pas un dans cette étude. Même s’il n’y a pas dans cette étude de groupe contrôle, la (…)
lire la suite 2135 lectures

article du 22 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Chat alors : les minous de nos minous polluent l’école et on peut même pas le mesurer ! !

Ainsi les auteurs n’ont trouvé aucune méthode de prélèvement fiable permettant d’apprécier la teneur en allergènes du chat dans les classes. Cependant les enfants rapportent un plus grand bien être dans les classes très nettoyés avec éviction des allergènes. Mais 9% d’entre eux ont des manifestations allergiques à l’école. Cette étude confirme la difficulté à éliminer les allergènes du (…)
lire la suite 2178 lectures

article du 22 12 2002 par Dr Alain Thillay

Les corticoides inhalés assassins de cellules bronchiques ?

Cette étude est des plus dérangeante. Le remodelage des voies respiratoires est une notion relativement récente qui dit que l’inflammation provoque un remaniement tissulaire tout particulièrement au niveau conjonctif pour aboutir à une inflammation fibrosante du tissu pulmonaire. Ce remodelage est considéré à l’heure actuelle comme l’apanage des asthmes graves qui provoquent des lésions (…)
lire la suite 3453 lectures

article du 21 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Augmentation des allergies : et si les épidémiologistes avaient « tout faux » ?

Ainsi les auteurs estiment que l’idée d’une augmentation actuelle des manifestations allergiques est fausse, et résulte d’un biais méthodologique par incorporation dans les études de cohorte de patients d’âges différents, les allergiques étant les sujets jeunes nés dans les années 60, alors que la prévalence n’a pas changé pour les patients plus âgés. Cette notion est très importante à plus (…)
lire la suite 2874 lectures

article du 21 12 2002 par Dr Isabelle Bossé

Arrêtez de vous inonder les bronches !

L’utilisation dans la population des bêta agonistes de courte durée d’action ne diminue pas au cours de cette étude qui porte sur la période 96 à 98. La diffusion large des guides de bonne pratique n’empêche pas un nombre important de patients de prendre au moins un flacon de bêta agoniste par an (200 bouffées) alors que l’utilisation des corticostéroïdes inhalés diminue dans le même temps. (…)
lire la suite 1836 lectures