Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 16 01 2003 par Dr Stéphane Guez

EFR et asthme : deux « tiens » valent mieux qu’un « tiens tu l’auras »

Dans cette étude, les auteurs démontrent qu’il n’est pas possible de réaliser une épreuve de réversibilité sous bêtamimétique immédiatement après un test de provocation à la métacholine, car il y a une modification très importante et significative de la réponse au bronchodilatateur appréciée par le VEMS. Il s’agit d’une étude clinique très intéressante, car la question posée est de savoir (…)
lire la suite 7992 lectures

article du 16 01 2003 par Dr Alain Thillay

L’hyperéosinophilie, un vieux truc encore utile ?

Cette étude est très claire, elle montre sans ambiguïté que l’hyperéosinophilie chez un patient opéré des sinus sous endoscopie est de mauvais pronostic quant à l’apparition de toutes les affections de co-morbidité de la RSC. Dans ce cas, le praticien fera systématiquement la recherche de ces affections ; rechercher un asthme sous-jacent, une polypose naso-sinusienne et une infection (…)
lire la suite 7496 lectures

article du 15 01 2003 par Dr Jean-Charles Bonneau

JPA 2003 : OGM et Allergie : Docteur J.C BONNEAU

Notre rédacteur était présent lors du symposium consacré aux OGM. Il s’est déroulé sous la forme d’un débat. Il n’existe pas encore réellement de réponse mais les intervenants présents représentaient les parties concernées : le CNRS, l’INRA et les allergologues. Cette réunion a bien fixé les bases de réflexion et montré qu’une décision est à prendre pour les générations à venir. OGM : ce (…)
lire la suite 3067 lectures

article du 15 01 2003 par Dr Françoise Boix

JPA 2003 : L’éducation de l’asthmatique : Dr Françoise Boix

Et voici le dernier compte-rendu de séance de ces journées parisiennes d’allergologie 2003. Il s’agissait de l’éducation du patient asthmatique. Sujet difficile, traité avec humour, et qui permet de comprendre la difficulté de faire progresser la prise en charge de l’asthme grâce à l’éducation. EDUCATION DE L’ASTHMATIQUE (A.TAYTARD) Pessac Il reste pour une définition ,des sommes (…)
lire la suite 3221 lectures

article du 14 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Urticaire et angio-oedème sinon grossesse.

Au total, il semble donc évident que le diagnostic d’allergie alimentaire est soit porté par excès, soit associé à une autre étiologie. La découverte dans cette population de consommation d’acétate de cyprotérone, les ont amenés à le remplacer par un progestatif : outre l’amélioration symptomatique, les données biologiques spécifiques de cette pathologie s’améliorent. Il faut donc (…)
lire la suite 8066 lectures

article du 14 01 2003 par Dr Philippe Carré

L’autogestion est partout, même dans les bronches !

L’autogestion de l’asthme est une recommandation des consensus de prise en charge des asthmatiques, en particulier dans le GINA (global initiative for asthma). Il est conseillé de remettre aux patients des cartes d’autogestion avec conseils thérapeutiques en fonction des symptômes et du niveau de DEP. Cette approche a été reconnue efficace dans la prise en charge des asthmes graves. Peu (…)
lire la suite 2040 lectures