Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 15 01 2003 par Dr Françoise Boix

JPA 2003 : L’éducation de l’asthmatique : Dr Françoise Boix

Et voici le dernier compte-rendu de séance de ces journées parisiennes d’allergologie 2003. Il s’agissait de l’éducation du patient asthmatique. Sujet difficile, traité avec humour, et qui permet de comprendre la difficulté de faire progresser la prise en charge de l’asthme grâce à l’éducation. EDUCATION DE L’ASTHMATIQUE (A.TAYTARD) Pessac Il reste pour une définition ,des sommes (…)
lire la suite 3189 lectures

article du 14 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Urticaire et angio-oedème sinon grossesse.

Au total, il semble donc évident que le diagnostic d’allergie alimentaire est soit porté par excès, soit associé à une autre étiologie. La découverte dans cette population de consommation d’acétate de cyprotérone, les ont amenés à le remplacer par un progestatif : outre l’amélioration symptomatique, les données biologiques spécifiques de cette pathologie s’améliorent. Il faut donc (…)
lire la suite 8034 lectures

article du 14 01 2003 par Dr Philippe Carré

L’autogestion est partout, même dans les bronches !

L’autogestion de l’asthme est une recommandation des consensus de prise en charge des asthmatiques, en particulier dans le GINA (global initiative for asthma). Il est conseillé de remettre aux patients des cartes d’autogestion avec conseils thérapeutiques en fonction des symptômes et du niveau de DEP. Cette approche a été reconnue efficace dans la prise en charge des asthmes graves. Peu (…)
lire la suite 2017 lectures

article du 13 01 2003 par Dr Alain Thillay

Que choisir lorsqu’on n’est plus satisfait de sa vache ? Une chèvre, une jument, une ânesse ou bien du soja ?

Cette revue est un excellent condensé qui fait le point sur toutes les possibilités de substitution chez le petit allergique au lait de vache. Les formules aux protéines de soja sont correctes sur le plan nutritionnel et semblent ne pas entraîner de nombreuses allergies. Toutefois, il faudra rester prudent chez les enfants qui accumulent allergie au lait de vache et à l’arachide. (…)
lire la suite 5203 lectures

article du 13 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Le VEMS au pays du Soleil levant : chinoiserie respiratoire fonctionnelle ! !

Dans cet article les auteurs démontrent que le VEMS est un paramètre beaucoup moins sensible que la conductance dans l’interprétation d’un test de provocation bronchique chez des asthmatiques. Cette étude confirme de nombreuses études précédentes. L’intérêt de ce travail est d’avoir appliqué cette recherche au test de provocation bronchique ce qui permet d’avoir effectivement une bonne idée (…)
lire la suite 2287 lectures

article du 12 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Bébés siffleurs : hop, un petit coup de magnésium !

Dans cette étude les auteurs démontrent que dans le wheezing réfractaire dans une population pédiatrique en soins intensifs, le sulfate de magnésium prescrit en perfusion IV continue est un mode d’administration sans danger. Le sulfate de magnésium est un traitement discuté, qui a été proposé dans l’obstruction bronchique réfractaire après échec de l’utilisation des thérapeutiques (…)
lire la suite 2873 lectures