Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 22 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Science divinatoire et expectoration : de l’art de lire le devenir d’un asthme dans les crachats !

Les auteurs de ce travail démontrent que l’éosinophilie de l’expectoration chez l’asthmatique est corrélée, de même que les taux de LTE4, d’ECP et RANTES, au contrôle de l’asthme et non à sa sévérité. Ainsi, il apparaît que c’est l’asthme mal contrôlé plus que le niveau de sévérité de l’asthme qui est responsable de la persistance d’une inflammation bronchique. Ainsi le taux des (…)
lire la suite 2242 lectures

article du 22 01 2003 par Dr Hervé Masson

Nouveau numéro de la Revue Française d’Allergologie

Et voici le premier numéro 2003 de l’organe de la société française d’allergologie. Bronchopathie chronique obstructive, asthme professionnel, allergie alimentaire et données récentes sur les allergènes sont au menu. Ce numéro est en fait le texte des communications présentées aux Journées Parisiennes d’allergie de Paris au début du mois. Nos fidèles lecteurs connaissent donc déjà en partie (…)
lire la suite 3350 lectures

article du 21 01 2003 par Dr Alain Thillay

L’allergie aux protéines de lait : une belle vacherie !

Il s’agit vraiment d’une très belle étude prospective, non-interventionnelle sur une cohorte d’enfants nés tous dans la même année et suivis durant 15 ans. Cette étude confirme ce que nous savions déjà, l’A/IPLV a un bon pronostic, à un an la moitié des enfants sont guéris, à 2 ans 77% le sont et à l’âge de 15 ans 97% voient leur problème résolu. Malheureusement, cette maladie allergique (…)
lire la suite 13926 lectures

article du 21 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Une massue corticoïdes dans l’asthme léger de l’enfant : est-ce raisonnable ?

Dans cette étude les auteurs démontrent que dans un asthme léger chez l’enfant sans anomalie de la fonction respiratoire, il est significativement intéressant de donner un corticoïde inhalé 2 fois par jour. Cette étude suscite plusieurs commentaires : * tout d’abord il est difficile de penser que dans un asthme léger sans anomalie pulmonaire il soit nécessaire de traiter de la même façon (…)
lire la suite 2897 lectures

article du 20 01 2003 par Dr Alain Thillay

La chasse aux acariens protège-t-elle de l’allergie ?

Il s’agit ici d’une étude prospective qui a permis de suivre 694 nouveau-nés durant un an. Elle montre que des mesures simples comme l’utilisation de housses de matelas anti-acariens et comme l’application de mesures de préventions environnementales et alimentaires, permettent de diminuer les sensibilisations allergéniques chez des nouveau-nés à haut risque d’atopie. Il n’y a pas photo. (…)
lire la suite 2391 lectures

article du 20 01 2003 par Dr Philippe Carré

Viral ou bactérien, il faut choisir !

Chez près de la moitié des enfants hospitalisés pour asthme aigu, on retrouve des signes biologiques d’infection, virale dans 38 % des cas et bactérienne apparentée dans 10 % des cas, contrairement à un groupe contrôle d’enfants asthmatiques non symptomatiques. Quand les symptômes d’aggravation sont prolongés, l’infection est plus souvent en rapport avec une infection bactérienne (…)
lire la suite 6903 lectures