Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 28 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Il faut faire un effort sur l’asthme d’effort ! !

Cette étude précise la prévalence de l’asthme d’effort en milieu scolaire (classes de 6°) : 9.9%, avec par ailleurs un grand nombre d’enfants dont l’asthme induit par l’exercice a été diagnostiqué à l’occasion de cette étude. Il y a donc une large sous estimation de cette pathologie en milieu scolaire. Cette étude est très intéressante car elle souligne l’importance d’un examen attentif des (…)
lire la suite 4595 lectures

article du 27 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Hard allergie : il y a du latex dans l’air...dans cette fabrique de gants ! !

Dans cet article les auteurs démontrent que même si on remplace la poudre d’amidon des gants par un duvet de latex, celui ci va lier et permettre la diffusion de fortes quantités d’allergènes, entraînant une sensibilisation et des manifestations allergiques chez les ouvriers d’une fabrique de gants en latex. Cette étude est intéressante car on aurait pu penser que le duvet de coton aurait pu (…)
lire la suite 3338 lectures

article du 27 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Encore une interrogation sur la présence d’animaux domestiques dans la prévalence des maladies allergiques respiratoires.

Tout d’abord, les adolescents sont une population très touchée par la maladie allergique, heureusement il y a plus de rhinites que d’asthmes, mais tout de même 10 % d’entre eux souffrent à la fois d’asthme et de rhinite. Alors la faute aux minous ??? il semble que non puisqu’aucune différence n’est notée dans les deux groupes : autant de chats chez les malades que chez les bien portants. (…)
lire la suite 2679 lectures

article du 26 01 2003 par Dr Alain Thillay

Dermocorticoïdes et dermatite atopique : un couple d’enfer.

On retiendra de cette étude rétrospective multicentrique que la majorité des patients appliquant un dermocorticoïde pour traiter une dermatite atopique sont bien contrôlés. Toutefois, le nombre de patients qui restent atteints d’une dermatite atopique sévère ou très sévère augmente avec l’âge : ils sont 7% chez les nourrissons, 10% chez les enfants, 19% chez les adolescents et les adultes. (…)
lire la suite 5852 lectures

article du 26 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Vous avez dit cellule dendritique ? Comme c’est bizarre...

Dans cet article les auteurs démontrent que les cellules dendritiques interviennent dans la réponse immune, et orientent la réponse vers un type TH1 ou TH2, certainement par le biais de l’IL10, et sont responsables du statut d’allergique ou de non allergique. Il s’agit d’un travail fondamental difficile, mais qui préoccupe actuellement plusieurs équipes dans le monde. Il apparaît que les (…)
lire la suite 3466 lectures

article du 25 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Mouchoirs versus antibiotiques chez les petits morveux !

Les auteurs sur cette méta-analyse concluent que les traitements antibiotiques dans l’écoulement nasal chronique de l’enfant n’ont qu’un intérêt limité, bénéfiques seulement pour un enfant sur 8. Le problème abordé dans cet article est important en terme de qualité de prise en charge et d’un point de vue économique. Faut-il ou non donner des AB chez les enfants qui ont le nez qui coule d’un (…)
lire la suite 2539 lectures