Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 25 01 2003 par Dr Philippe Carré

L’Aspirine, ça peut faire du bien même si ça fait du mal.

Cette étude confirme l’hypothèse émise que des patients avec maladie respiratoire induite par l’aspirine peuvent être améliorés par une prise régulière d’aspirine, initiée par une désensibilisation préalable. L’amélioration porte sur les symptômes nasaux et bronchiques, les deux cibles habituelles de cette pathologie, et surtout s’accompagne d’une réduction importante de la consommation de (…)
lire la suite 5526 lectures

article du 24 01 2003 par Dr Alain Thillay

Avoir les sinus pleins, signifie-t-il que l’on est allergique ?

Trente-six des 40 patients atteints de sinusite chronique réagissent favorablement à un traitement médical intensif (un mois d’antibiotique, corticothérapie systémique, corticostéroïde nasal). Les facteurs de risque d’une rechute précoce sont la polypose naso-sinusienne, les antécédents de chirurgie des sinus et les rechutes. Par contre, l’asthme et l’atopie ne sont pas des facteurs de (…)
lire la suite 10516 lectures

article du 24 01 2003 par Dr Stéphane Guez

A « quelle sauce » traiter les petits enfants siffleurs : en nébulisation ou en aérosol ?

Dans cette étude les auteurs démontrent que chez les enfants siffleurs de 2 mois à 24 mois, le traitement par albuterol en aérosol dosé au travers d’une chambre d’inhalation est aussi efficace qu’un traitement par nébulisation, et permet ainsi dans un service d’urgences pédiatriques de diminuer les admissions. Cette étude confirme une pratique clinique adoptée par les médecins prenant en (…)
lire la suite 2816 lectures

article du 23 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Les abeilles Albanaises ont une taille de guêpe, ou Histoire de désensibilisation dans les Balkans.

Dans cette étude les auteurs prouvent que les allergologues Albanais sont capables de prendre en charge correctement la désensibilisation accélérée ou rush lors du traitement des allergies aux hyménoptères. Les auteurs de ce travail retrouvent les mêmes données publiées ailleurs lors de l’analyse des résultats au sein de leur population. Ainsi c’est le venin d’abeille qui entraîne le plus (…)
lire la suite 4157 lectures

article du 23 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Questionnaires de qualité de vie dans l’asthme : qui voit juste ?

Les enfants malades et leurs familles ont un avis qui parfois se rejoint, mais de façon non significative, quant au médecin il semble à côté de la plaque. L’enfant souffre plus ou moins dans son quotidien de sa maladie, la famille peut être ou trop protectrice donc plus pessimiste, ou alors partiellement ou totalement inconsciente de l’impact de l’asthme sur leur enfant, quant au clinicien (…)
lire la suite 3126 lectures

article du 22 01 2003 par Dr Alain Thillay

La dermatite atopique de l’adulte au Japon est responsable d’absentéisme professionnel.

Cette étude japonaise fait état globalement d’une prévalence de la dermatite atopique de l’adulte de 3% environ sans différence significative entre les sexes. Que la prévalence soit cumulée ou ponctuelle, les chiffres restent à peu près les mêmes puisque 88,6% des patients affectés de longue date subissent encore une dermatite atopique active et 93,4% de ceux ayant eu au moins un épisode (…)
lire la suite 3340 lectures