Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 24 12 2002 par Dr Alain Thillay

Orage, Ô asthme, Ô désespoir, Ô mon Allergologue vénéré !

Cette étude rappelle d’abord que l’ensemble des études épidémiologiques sont en faveur d’un lien entre asthme et orage. Ensuite, les résultats sont très probants. Ainsi, la majorité des asthmatiques qui se sont exacerbés lors d’un orage sont plus souvent allergiques aux pollens de graminées et sont moins souvent sous corticostéroïde inhalé. Tout est très cohérent, les orages ayant lieu (…)
lire la suite 3929 lectures

article du 24 12 2002 par Dr Stéphane Guez

« DJ ’s » eczémateux attention : la dermatite atopique use les disques ! !

Cette équipe a trouvé chez des patients présentant une dermatite atopique, une association inattendue avec des lésions des disques intervertébraux, significativement plus fréquentes que chez des sujets sains ou atteints de sclérose en plaques. Ces résultats laissent songeurs. D’abord il est vrai que c’est la première fois que de telles observations sont rapportées. Cela est troublant car (…)
lire la suite 4049 lectures

article du 23 12 2002 par Dr Alain Thillay

Ça m’gratouille docteur... la faute aux leucotriènes ?

Cette étude est sérieuse, contrôlée, en double-aveugle contre placebo et croisée. Elle ne prête donc pas à la critique, peu de risque de biais. Ainsi, le zafirlukast, antagoniste des récepteurs de leucotriènes, n’apporte pas d’effet bénéfique dans l’urticaire chronique. Toutefois, il serait intéressant de pratiquer une étude sur l’intérêt de l’association du zafirlukast et d’un (…)
lire la suite 4124 lectures

article du 23 12 2002 par Dr Philippe Carré

Tous les enfants qui sifflent deviennent-il asthmatiques ?

L’asthme est fréquent à l’âge scolaire en cas de sifflements dans la petite enfance ayant nécessité une hospitalisation. L’atopie est un facteur de risque d’évolution vers l’asthme, ce qui confirme les études antérieures. Par contre, l’infection à VRS (souvent citée comme facteur de risque) n’en est pas un dans cette étude. Même s’il n’y a pas dans cette étude de groupe contrôle, la (…)
lire la suite 2210 lectures

article du 22 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Chat alors : les minous de nos minous polluent l’école et on peut même pas le mesurer ! !

Ainsi les auteurs n’ont trouvé aucune méthode de prélèvement fiable permettant d’apprécier la teneur en allergènes du chat dans les classes. Cependant les enfants rapportent un plus grand bien être dans les classes très nettoyés avec éviction des allergènes. Mais 9% d’entre eux ont des manifestations allergiques à l’école. Cette étude confirme la difficulté à éliminer les allergènes du (…)
lire la suite 2267 lectures

article du 22 12 2002 par Dr Alain Thillay

Les corticoides inhalés assassins de cellules bronchiques ?

Cette étude est des plus dérangeante. Le remodelage des voies respiratoires est une notion relativement récente qui dit que l’inflammation provoque un remaniement tissulaire tout particulièrement au niveau conjonctif pour aboutir à une inflammation fibrosante du tissu pulmonaire. Ce remodelage est considéré à l’heure actuelle comme l’apanage des asthmes graves qui provoquent des lésions (…)
lire la suite 3501 lectures