Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 26 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Brancher les enfants asthmatiques sur le potentiomètre : mieux que la spiro ?

Effectivement, il semble que les données de l’EMG réalisé par une méthode non invasive (simple collage d’électrode) soit très bien corrélé au VEMS, quelque soit le niveau d’obstruction bronchique, et les résultats sont reproductibles. Il n’est pas possible d’en conclure qu’il puisse s’agir d’une nouvelle méthode de mesure de routine de la fonction respiratoire, mais ces résultats pourraient (…)
lire la suite 2233 lectures

article du 26 10 2002 par Mme Jacqueline Stockli

Injection accidentelle d’adrénaline : c’est grave ?

Beaucoup de personnes ont peur des autoinjecteurs d’Épinephrine (EPIPEN, ANAPEN, ANAHELP, ANAKIT). Cette étude aidera peut être les gens à avoir moins peur d’injecter l’Épinephrine. L’injection accidentelle d’Épinéphrine d’un autoinjecteur : un traitement invasif ne serait pas toujours requis. Contexte : Les mentions de cas individuels d’injections accidentelles avec de l’Épineprhine (…)
lire la suite 18088 lectures

article du 25 10 2002 par Dr Alain Thillay

Dermatite atopique : faites les suer.

Ainsi les troubles de sudation de la peau dans la dermatite atopique sont en relation avec un dysfonctionnement du réflexe d’axone sudomoteur. Le fait que la réversibilité soit possible sous traitement anti-inflammatoire corticostéroïde implique un mécanisme inflammatoire. D’un point de vue pratique, cela rappelle au praticien de prescrire toujours des émollients.
lire la suite 3918 lectures

article du 25 10 2002 par Dr Stéphane Guez

A tous les « Allergo-Visiteurs » : haro sur le sarrasin ! !

Cet article est intéressant car il souligne bien la différence entre un allergène responsable d’un test positif mais pas d’une réaction immédiate, de l’allergène qui est réellement lié à une expression clinique d’anaphylaxie. Peut-être est-ce là l’origine de cette notion banale en allergie de « sensibilisation » par rapport à « l’allergie » : une meilleure caractérisation de l’ensemble des (…)
lire la suite 5597 lectures

article du 24 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Un nouveau bouleau très cool pour le nez des allergiques !

Il s’agit d’un travail qui s’inscrit dans une démarche actuellement menée par de nombreuses équipes pour mettre au point de nouveaux allergènes issus du génie génétique, permettant de conserver les propriétés immunologiques de ces allergènes sans en avoir les inconvénients, c’est à dire des allergènes ne pouvant plus se fixer sur les IgE. Ces nouveaux produits permettront une (…)
lire la suite 2849 lectures

article du 24 10 2002 par Dr Isabelle Bossé

Le piercing va certainement aggraver les sensibilisations au nickel.

A la sortie des collèges , que voit-on ? des adolescents, beaucoup moins boutonneux qu’autrefois, mais presque tous avec des appareils d’orthodontie, et tous avec au moins deux boucles d’oreille, en ce qui concerne les filles, mais les garçons s’y mettent. De là à penser que le contact précoce avec le nickel favorise la sensibilisation, c’est ce que prouve cette étude. Les piercings (…)
lire la suite 4930 lectures