Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 20 10 2002 par Dr Alain Thillay

Journée Parisienne d’Allergologie Infantile : Dr Alain Thillay

Les Journées Parisiennes d’Immuno-allergologie Infantile ont lieu une fois par an à l’automne. Le cadre délicieusement "rétro" de la maison de la chimie abrite cette manifestation d’une journée qui a permis de faire le point sur les sujets allergologiques importants du moment. TH1/TH2 : la fin d’un dogme (J.M. Tunon de Lara, CHU Bordeaux) Depuis de nombreuses années (Tim Mosmann dans (…)
lire la suite 3481 lectures

article du 19 10 2002 par Dr Alain Thillay

Allergie au rat : l’allergène majeur (Rat n 1) pas toujours impliqué.

Cette étude suggère donc qu’il existe d’autres allergènes du rat susceptibles de sensibiliser les travailleurs au contact de cet animal. Il ne faut pas oublier que le rat est un allergène qui monte même dans la population « non professionnelle ». En effet, nombre de personnes hébergent à leur domicile un ou plusieurs rats. Conséquence de plus en plus de patients se sensibilisent au rat.
lire la suite 12134 lectures

article du 19 10 2002 par Dr Isabelle Bossé

Asthme : ne pas se fier au patient ?

Un quart des asthmatiques est incapable d’objectiver correctement son état d’obstruction bronchique, ce qui impliquerait un retard dans la mise en place d’un traitement d’urgence. On constate dans cette étude que les critères subjectifs qui interviennent sont aussi nombreux que variés, on peut imaginer que chaque individu a une certaine « tolérance » de son obstruction bronchique, qui (…)
lire la suite 2063 lectures

article du 18 10 2002 par Dr Isabelle Bossé

La dermatite atopique ne coûte pas cher, du moins en médecine de ville.

La DA n’a donc pas un coût très élevé en pratique de ville, la part réservée aux patients (certainement tenant compte des produits de soins non remboursés) est assez importante. C’est souvent un réel problème pour les patients qui ont peu de revenus. Par contre il est étonnant de voir la disparité des coûts entre les Pays Bas, où la prise en charge est faite en ville, et l’Allemagne où elle (…)
lire la suite 2213 lectures

article du 18 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Recueil des données dans les études cliniques sur l’asthme : il faut faire le ménage ! !

Cette étude est très importante car elle souligne 2 points : *d’abord il ne faut pas, dans ces études cliniques, multiplier le nombre des paramètres d’évaluation car on ne sait plus lequel retenir, lesquels sont pertinents et il devient impossible de comparer des études entre elles ; *d’autre part il devient impossible pour le patient de se plier à toutes les contraintes imposées par (…)
lire la suite 2658 lectures

article du 17 10 2002 par Mme Emmanuelle Devaux

L’allaitement maternel : mise au point

Hier, dans notre forum, Mme Emmanuelle Devaux a fait une intéressante mise au point sur l’allaitement maternel. En effet, ce sujet reste encore un des points épineux de la médecine avec, en particulier, des études discordantes sur la protection qu’il apporte contre les allergies. Il semblerait que l’étude de Nouvelle-Zélande ne soit pas très fiable comme semblent le montrer les articles (…)
lire la suite 4429 lectures