Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 7 07 2002 par Dr Dominique Marchand

Mesure du Monoxyde d’azote exhalé (eNO) versus nasal (nNO), aide au diagnostic chez l’enfant

Ni l’age des patients ni la méthode de recueil du NO ne sont précisés dans l’abstract. Les prélèvements le long de l’arbre respiratoire (de la carène aux fosses nasales )par méthode per-fibroscopique faits chez des enfants de moins de 5 ans (en majorité nourrissons) lors d’un travail bordelais récent publié lors du V° CIPP en février 2002 (Dr M.Fayon, Dr D.Marchand) ont plutôt démontré une (…)
lire la suite 3581 lectures

article du 6 07 2002 par Dr Alain Thillay

Allergie durant l’anesthésie générale : une maladie de riche ?

Ce travail, production de l’équipe d’Anesthésie-réanimation de l’hôpital de Nancy dirigée par le Pr. Laxenaire, est une mise au point sur le problème posé par l’allergie aux anesthésiques généraux. Réactions allergiques de l’anesthésie. : Mertes PM, Laxenaire MC. dans Eur J Anaesthesiol 2002 Apr ;19(4):240-62 Les réactions allergiques aux anesthésiques et aux médicaments associés (…)
lire la suite 9341 lectures

article du 5 07 2002 par Dr Alain Thillay

Rôle important des acariens dans la dermatite atopique de l’adulte.

Si autant la dermatite atopique du nourrisson ou de jeune enfant ne pose pas trop de problème diagnostique à l’Allergologue -le plus souvent elle est due à une allergie alimentaire-, celle du sujet adulte est plus délicate. Dans mon expérience, l’allergie alimentaire n’est pas aussi fréquente. Cette étude tend donc à montrer que les acariens seraient souvent responsables. La méthodologie du (…)
lire la suite 8070 lectures

article du 4 07 2002 par Dr Alain Thillay

Sécurité d’emploi de la Fucidine crème : peu d’allergie de contact malgré un usage courant.

Cette étude est très intéressante, elle rappelle d’abord que la néomycine est très allergisante. Il faut donc bannir son emploi. Attention, on retrouve la néomycine même dans des gouttes nasales, à proscrire systématiquement. Par contre, l’acide fusidique (Fucidine) est peu allergisant et surtout, même avec un recul de 20 ans alors que son utilisation est croissante, son allergénicité tend à (…)
lire la suite 21163 lectures

article du 3 07 2002 par Dr Alain Thillay

Rofecoxib, inhibiteur spécifique de la COX-2 : bien toléré chez les asthmatiques à l’aspirine et aux AINS.

Étude très intéressante, car la fiche Vidal du Rofecoxib précise que ce médicament est contre-indiqué chez les patients présentant un asthme induit par l’aspirine ou les AINS. Je pense qu’il faut pratiquer une étude plus vaste en double-aveugle pour confirmer ce résultat. Pour le moment, avant de prescrire ce médicament dans l’indication précisée dans cette étude, il faudra faire un test de (…)
lire la suite 2980 lectures