Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 9 08 2002 par Dr Isabelle Bossé

Les enfants tousseurs chroniques font plus souvent des crises d’asthme aiguës.

Les auteurs comparent deux groupes d’enfants asthmatiques avec et sans antécédents de toux spasmodique pour la survenue d’un wheezing et l’intensité de l’obstruction bronchique. Relation entre le wheezing et l’obstruction des voies aériennes chez l’enfant avec une histoire de toux spasmodique. : Koh YY, Park Y, Jeong JH, Kim CK, Kim JT. dans J Asthma 2002 Jun ;39(4):307-14 L’objectif de (…)
lire la suite 3497 lectures

article du 8 08 2002 par Dr Stéphane Guez

Et si on débranchait le téléphone intracellulaire</I> (réseau « France tyrosine kinase ») pour ne plus être enquiquiné par l’inflammation bronchique ?

Ce mécanisme de transmission via les tyrosines kinases est connu depuis plusieurs années, et il est intéressant d’en voir progressivement une application thérapeutique possible. Cependant, le modèle expérimental est ici la souris : il faut attendre les premières études sur un modèle humain pour savoir s’il s’agit vraiment d’une nouvelle classe thérapeutique dans l’asthme allergique, sachant (…)
lire la suite 2277 lectures

article du 7 08 2002 par Dr Philippe Auriol

"Procédés industriels et allergénicité des aliments" club écrin

Programme du Club Agroalimentaire d’écrin Jeudi 24 octobre 2002 ESPCI (Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris) Amphithéâtre Langevin 10, rue Vauquelin - 75005 Paris (métro : Censier-Daubenton) -9h15-9h30 Accueil 9h30-10h00 Ouverture de la réunion plénière : Les allergènes alimentaires et leurs modifications par les techniques agroalimentaires (…)
lire la suite 5891 lectures

article du 6 08 2002 par Dr Alain Thillay

La dermatite atopique prédisposerait aux infections respiratoires.

Cette étude semble bien démontrer un lien entre dermatite atopique et infections respiratoires. Sachant que nombre de travaux ont montré qu’il n’existait pas de déficit immunitaire vrai chez l’enfant atopique, même s’il est sujet à de nombreuses infections respiratoires, il faut chercher ailleurs. L’explication la plus probable est l’existence d’une inflammation chronique des voies (…)
lire la suite 2216 lectures

article du 5 08 2002 par Dr Stéphane Guez

L’allergologue avec son spiromètre fait aussi bien que le radiologue avec son scanner en haute résolution (dans l’asthme !)

Difficile de dire réellement si cet article apporte quelque chose de nouveau. Il explique la signification de ces plages hypo-denses, confirme la notion d’emphysème persistant chez les enfants asthmatiques. Mais surtout, plus que la réalisation d’un scanner dont on sait maintenant qu’il irradie d’un façon non anodine, il semble important de réaliser une mesure systématique du volume résiduel (…)
lire la suite 3447 lectures

article du 4 08 2002 par Dr Isabelle Bossé

Polypes dans le nez : plus fréquents si vous n’êtes pas allergiques.

Les auteurs, sur une grande série, de patients rhinitiques et/ou asthmatiques, allergiques ou non, ont étudié la fréquence de la polypose nasale. Les polypes nasaux chez les patients porteurs de rhinite et d’asthme. : Grigoreas C, Vourdas D, Petalas K, Simeonidis G, Demeroutis I, Tsioulos T. dans Allergy Asthma Proc 2002 May-Jun ;23(3):169-74 L’objectif de cette étude était d’étudier la (…)
lire la suite 12642 lectures