Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 25 08 2002 par Dr Alain Thillay

Bébés siffleurs, faut il refuser les béta2-mimétiques ?

Malheureusement, cette étude ne peut donc pas donner de réponses claires en raison de la disparité des études, les groupes d’enfants siffleurs n’étant pas bien définis et les critères retenus pour mesurer l’efficacité du traitement n’étant pas consensuels. Pour un enfant donné, il sera difficile de ne pas essayer les béta²-mimétiques, en se rappelant les résultats de cette méta-analyse en (…)
lire la suite 2133 lectures

article du 24 08 2002 par Dr Alain Thillay

Arrêtez d’enfumer les enfants, vous en faites des asthmatiques.

C’est logique. L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches dont l’origine est le plus souvent due à l’allergie chez l’enfant. La fumée de la combustion du tabac est un puissant agent inflammatoire des muqueuses respiratoires. Ainsi chez l’enfant asthmatique s’ajoute les deux effets, inflammation de l’asthme et l’inflammation causée par le tabac. C’est logique mais fallait-il (…)
lire la suite 2200 lectures

article du 23 08 2002 par Dr Jean-Charles Bonneau

Les corticoides locaux : light ! ou... hard ?

Les corticoïdes locaux font peur. L’intérêt de ce travail est de préciser s’il vaut mieux « frapper fort et court » ou plus en douceur tant pour l’efficacité thérapeutique que pour l’observance. Eczéma atopique chez les enfants : John Hoey dans CMAJ • June 25, 2002 ; 166 (13) L’eczéma atopique est une pathologie courante chez une population d’enfants, estimé entre 14 et 22 % au Canada. (…)
lire la suite 7312 lectures

article du 22 08 2002 par Dr Hervé Masson

Allergie croisée Fruits / Pollens : elle n’est pas systématique.

Il est fréquent de retrouver une allergie alimentaire chez les patients souffrant d’allergie aux pollens. La plus connue et anciennement décrite est l’allergie croisée entre la pomme et le pollen de bouleau. Une autre est aussi retrouvée réguliérement : la pêche et le pollen d’armoise. Les auteurs étudient les relations entre les allergènes de ces deux composés. La sensibilisation à (…)
lire la suite 8272 lectures

article du 21 08 2002 par Dr Alain Thillay

Corticoïdes par voie nasale : penser aux effets secondaires possibles.

Pas de panique, le but de cette étude est de montrer qu’il faut être extrêmement prudent chez des enfants atteints de syndromes dysmorphiques car, à priori, les risques d’effets secondaires sont plus importants. Rappelons que la majorité des travaux concernant les enfants, sans problème de santé majeur, ne montrent pas d’effets délétères en rapport avec la prescription de corticoïdes nasaux. (…)
lire la suite 9474 lectures

article du 20 08 2002 par Dr Hervé Masson

Le bioterrorisme est dangereux pour les désensibilisés

Aux USA, la crainte de la contamination par le bacille du charbon par un colis postal piégé a conduit l’administration des postes à utiliser la stérilisation de certains paquets par une irradiation par faisceau d’électrons. Les auteurs ont cherché qu’elle était l’influence de ce traitement sur la qualité des produits utilisés pour la désensibilisation. Détérioration des extraits (…)
lire la suite 1916 lectures