Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 19 08 2002 par Dr Stéphane Guez

Eviter le remodeling bronchique : un nouveau défi thérapeutique dans l’asthme ! !

Ainsi contrairement a une idée reçue, le remodeling bronchique ne serait pas une évolution possible d’un asthme mal ou insuffisamment traité, mais une anomalie particulière des bronches chez certains patients avec des altérations anatomiques très précoces dés l’enfance, entraînant un retentissement respiratoire également dés l’enfance. Le problème n’est pas donc de traiter tôt, mais de (…)
lire la suite 3215 lectures

article du 18 08 2002 par Dr Alain Thillay

Trop de propreté contribue à l’émergence des manifestations allergiques chez l’enfant.

En 89, STACHAN (Londres), grâce au suivi de 17 000 enfants d’origine anglaise, montre que le risque de rhinite pollinique était inversement proportionnel à la taille de la famille et au rang de naissance. Ainsi, le risque accru d’infections respiratoires ou autres favorisé par une hygiène défectueuse chez les derniers nés d’une famille nombreuse pouvait être protecteur vis à vis de (…)
lire la suite 4247 lectures

article du 17 08 2002 par Dr Hervé Masson

Allergie à l’oeuf : elle peut disparaître, mais quand et comment le prédire ?

C’est une étude très intéressante sur l’évolution de l’allergie à l’œuf. 5 ans après l’apparition des symptômes, 66% des enfants n’en souffriront plus, ce qui est très rassurant par rapport à ce que l’on connaît pour les autres aliments. L’importance de la symptomatologie initiale et de la taille des tests cutanés confirme l’impérieuse nécessité de consulter un allergologue dès le début des (…)
lire la suite 11117 lectures

article du 17 08 2002 par Dr Isabelle Bossé

Un nouveau marqueur de l’inflammation bronchique dans l’asthme.

La tryptase sécrétée par les mastocytes est un marqueur significatif de l’inflammation bronchique. Le taux de tryptase B 12 sérique marqueur de l’inflammation allergique des voies respiratoires dans l’asthme. : Taira M, Tamaoki J, Kondo M, Kawatani K, Nagai A. dans J Asthma 2002 Jun ;39(4):315-22 La tryptase est un marqueur spécifique de l’activation des mastocytes et joue un rôle dans (…)
lire la suite 5766 lectures

article du 16 08 2002 par Dr Philippe Auriol

Association Asthme & Allergie, états généraux de l’asthme

L’ancienne association Asthme, devenue association asthme et allergie, organise ses 9èmes États Généraux de l’Asthme et de l’Allergie en Europe. Il s’agit d’une Journée d’information et d’échanges sur l’asthme et les allergies respiratoires qui aura lieu à Paris le Samedi 21 septembre 2002. On regrettera simplement la faible place de l’allergie et des allergologues dans une réunion (…)
lire la suite 6646 lectures

article du 16 08 2002 par Dr Alain Thillay

Vaccination nasale : une nouvelle voie thérapeutique des dermatites atopiques sévères.

Certes, tout cela est extrêmement intéressant, mais n’oublions pas qu’il ne s’agit que d’un modèle murin. Ainsi, la voie nasale semble être une bonne voie de vaccination chez…la souris. Il sera intéressant de suivre cette équipe japonaise, je pense qu’ils ne vont pas en rester là, ils s’attaqueront probablement à un modèle humain. Enfin, pas d’ambiguïté, les auteurs n’ont pas évoqué (…)
lire la suite 3907 lectures