Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens, plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de prick-tests mal interprétés. On y (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 4 09 2002 par Dr Dominique Marchand

Lettre ouverte aux émules d’Alphonse Allais : des avantages de la vie à la campagne

Magnifique étude qui confirme la publication de Riedler J,Eder W,Oberfeld G,Schreur M « Austrian children living on a farm have less hay fever, asthma and allergic sensitization »Clin Exp Allergy 2000,30 :194-200. On peut se demander pourquoi la publication des résultats a du attendre août 2002 alors que l’étude s’est déroulée de 1994 à 1997. Sans doute est -il inconvenant d’avoir raison trop (…)
lire la suite 3075 lectures

article du 3 09 2002 par Dr Isabelle Bossé

Dermatite de contact et irritation : deux causes de dermatoses des ouvriers des matières plastiques.

La proportion d’ouvriers sensibilisés à au moins un allergène est importante ( > 60 %), témoignant du fort pouvoir sensibilisant de ces composants chimiques. A cela se rajoute l’irritation mécanique par les fibres de verre et la poussière. Cependant, exerçant dans une région où l’industrie navale est importante, le nombre de patients consultant pour des dermatoses professionnelles de ce (…)
lire la suite 9931 lectures

article du 2 09 2002 par Dr Isabelle Bossé

Désensibilisez les enfants allergiques !

De nombreuses études de par le monde ont mis en évidence l’efficacité de l’ITS dans l’asthme de l’enfant allergique, avec un intérêt immédiat sur l’état clinique et la fonction respiratoire, mais également sur l’évolution de ces petits malades. Les bénéfices de l’immunothérapie avec un extrait standardisé de dermatophagoides pteronyssinus chez des enfants asthmatiques : une étude (…)
lire la suite 1944 lectures

article du 2 09 2002 par Dr Alain Thillay

Asthme de l’adulte : implication importante des moisissures domestiques.

Cette étude confirme ce que d’autres ont déjà indiqué. Mais, c’est bien de confirmer. Pour les acariens, le problème ne vient pas tant des moquettes et des tapis, mais, plutôt de la literie. L’exposition aux moisissures, dont le développement est favorisé dans les habitats anciens et humides, expose l’adulte à l’asthme. Cela incitera donc l’Allergologue à prendre un peu plus en compte (…)
lire la suite 4599 lectures

article du 1 09 2002 par Dr Alain Thillay

Asthmatiques : mangez du poisson !

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique plurifactorielle des bronches. Actuellement, les chercheurs passent en revue tous les facteurs possibles pouvant intervenir dans la maladie asthmatique. Le facteur nutritionnel en est un, mise à part, bien sûr, l’allergie alimentaire. D’après cette étude, il existe un petit effet positif d’avoir un régime riche en acides gras essentiels (…)
lire la suite 3452 lectures

article du 31 08 2002 par Dr Jean-Charles Bonneau

Allergie à la pénicilline ? Donnez une céphalosporine !

Il aurait été intéressant de connaître les résultats des tests cutanés réalisés pour les pénicillines et les céphalosporines ; de savoir si les introductions des céphalosporines ont eu lieu de façon libre, ou dans le cadre de protocole avec surveillance clinique, de connaître les molécules employées pour chacun, la durée du traitement proposé et le contexte clinique. Cependant, il n’en (…)
lire la suite 27555 lectures