Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens voir plus – Définition , plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 27 05 2015 par Dr Philippe Carré

Les souris enceintes peuvent se shooter au paracétamol !

Il est de plus en plus à la mode ces derniers mois de crier haro sur le paracétamol. Des études épidémiologiques ont évoqué le rôle de la prise de paracétamol pendant la grossesse dans l’augmentation du risque d’asthme infantile ; mais le lien de causalité est difficile à affirmer en raison de facteurs confondants, et notamment des infections virales à l’occasion desquelles le paracétamol est (…)
lire la suite 664 lectures

article du 26 05 2015 par Dr Alain Thillay

L’allergie au lait de vache, on l’a dans la peau !

L’allergie aux protéines de lait de vache est l’allergie alimentaire la plus fréquente de la petite enfance et la première à apparaître souvent chez le nourrisson de moins d’un an. La symptomatologie allergique s’exprime surtout lors de l’ingestion du lait. Pourtant, l’urticaire de contact au lait de vache est un fait clinique reconnu. Les chercheurs du Centre Hospitalo-Universitaire de (…)
lire la suite 2970 lectures

article du 25 05 2015 par Dr Céline Palussière

Est-ce l’eczéma qui cause le stress ou le contraire ?

A l’heure où tout doit être quantifié, mesuré et chiffré, le domaine de la santé se met aussi à utiliser diverses échelles pour prendre en charge les patients. L’intérêt est de disposer de données un tant soit peu objectives et reproductibles pour évaluer l’impact des pathologies dans la vie des patients, et pour leur suivi dans le temps. Le revers est le risque d’aborder la santé sur (…)
lire la suite 1491 lectures

article du 21 05 2015 par Dr Philippe Carré

Les allergies infantiles sont comme chien et chat : un « pet » de travers ?

Dans cette étude de population finlandaise évaluant des enfants âgés de 1 à 4 ans en vue de rechercher le lien entre l’exposition au chien et au chat dans leur petite enfance (n=3024) et la survenue ultérieure d’allergies à ces animaux, les résultats montrent que 47% des enfants ont été exposés ; que l’incidence des tests positifs (prick-tests cutanés et/ou IgEs) pour le chien était 2.7 fois (…)
lire la suite 793 lectures

article du 20 05 2015 par Dr Bertrand Lovato

Encore un bon point pour les probiotiques dans l’APLV, quoi que… !

Cette étude américaine et hollandaise est partie du constat qu’en cas d’APLV, le régime d’éviction au lait de vache peut entrainé des carences pouvant avoir des répercussions négatives sur la croissance des enfants. Dans cette étude randomisée en double aveugle des nourrissons allergiques au lait de vache ont été divisés en 2 groupes : le premier recevant un lait de substitution à base (…)
lire la suite 2008 lectures

article du 18 05 2015 par Dr Céline Palussière

Pour que les ados adhèrent...

L’éducation thérapeutique prend une place importante dans la gestion des allergies alimentaires, comme dans toute pathologie chronique. Les enjeux sont importants pour à la fois prévenir les réactions et gérer l’urgence. A l’adolescence, les réactions alimentaires sont statistiquement plus fréquentes et plus sévères que pendant l’enfance. Il était donc important de chercher à identifier (…)
lire la suite 2172 lectures