Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 8 04 2015 par Dr Céline Palussière

Encourageant : plus d’asthmatiques, mais moins d’hospitalisations !

De plus en plus d’enfants asthmatiques... et de moins en moins d’hospitalisations pour asthme ? La prévalence de l’asthme serait passée en Europe de 2% il y a une trentaine d’années à 8% actuellement. Les crises et exacerbations sont parfois difficiles à gérer, en particulier chez l’enfant, ce qui conduit à des admissions aux Urgence pour prise en charge. Cette étude Norvégienne fait (…)
lire la suite 7324 lectures

article du 7 04 2015 par Dr Cécilia Nocent

Métacholine ? Mannitol ? Kiff-Kiff ???

Cette étude canadienne publiée dans Allergy s’intéresse aux tests de réactivité bronchique après exposition allergénique. Le test de référence est le test à la métacholine et il a été prouvé qu’une exposition allergénique diminue les valeurs obtenues lors d’un test à la métacholine (PC20) 3 heures et 24 heures après l’exposition. Les auteurs se sont intéressés à un autre test, le test au (…)
lire la suite 732 lectures

article du 6 04 2015 par Dr Philippe Carré

Prédire pour prévenir dans l’asthme ?

Les auteurs de cette étude taïwanaise ont utilisé une cohorte de naissance (19192 enfants) pour établir un modèle prédictif qui permettrait d’évaluer la probabilité d’un asthme précoce de l’enfance (à l’âge de 5 ans), à partir de 3 types de données : anténatales, périnatales et post-natales. Le statut socioéconomique (SSE) parental élevé, une histoire atopique familiale, une résidence en (…)
lire la suite 614 lectures

article du 3 04 2015 par Dr Philippe Carré

Dans l’allergie à l’arachide, on s’Ara h les cheveux avec tous les types !

Cette étude présente une analyse des différents types de sensibilisation moléculaire à l’arachide, par dosage des IgE spécifiques par la méthode ImmunoCAP, chez 150 sujets de différentes régions européens (68 allergiques à l’arachide et 82 tolérants) recrutés dans 2 études successives de la cohorte EuroPrevall, en les comparant à certaines données cliniques. Les patients avaient tous un TP (…)
lire la suite 824 lectures

article du 2 04 2015 par Dr Alain Thillay

ITASL : une bonne présentation gage d’une bonne communication !

L’immunothérapie allergénique sublinguale et le syndrome allergique oral s’effectuent évidemment dans la cadre de l’immunité muqueuse. D’ailleurs, le fait que l’on puisse désensibiliser ou déclencher une réaction allergique par l’intermédiaire de la même muqueuse interpelle. C’est ce qui me semble important dans cette étude franco-suédoise. Il s’agissait ici de caractériser les cellules (…)
lire la suite 571 lectures

article du 1 04 2015 par Dr Bertrand Lovato

Pour le diagnostic de l’allergie au lait de vache, faites confiance à E.T. !

Cette étude israélienne a tenté d’étudier la signification clinique et l’incidence de l’urticaire de contact au lait de vache chez les enfants allergiques au lait de vache. 44.9% des enfants allergiques au lait sur un mode IgE-médié avaient une urticaire de contact par le « finger test » (goutte de lait déposée sur la joue des enfants par le doigt du médecin) et ce d’autant plus s‘ils (…)
lire la suite 2087 lectures