Éditorial
novembre 2025 : pas de répit pour l’allergie

On pourrait se laisser abattre : plus d’allergies, plus de pollens voir plus – Définition , plus de contraintes… Et pourtant, en regardant les dernières publications d’allergique.org, on voit surtout autre chose : une spécialité qui se défend, se structure, se modernise et… qui progresse, franchement. Tout commence par la voix d’Atchoum. Dans le dernier épisode, « Mythes et légendes des allergies », il démystifie les rumeurs persistantes, comme on défait une valse de résultats de (…)

lire la suite

Pas de répit pour l’allergie

Derniers articles

article du 27 04 2015 par Dr Cécilia Nocent

Attention à la pré-éclampsie, votre enfant risque d’avoir de l’asthme…

Il s’agit d’une étude épidémiologique pure réalisée par une équipe chinoise et danoise et publiée dans Pediatric Allergy and Immunology. Cette étude est réalisée par des statisticiens qui émettent une hypothèse et qui essayent de la démontrer en se basant sur un registre national (comme cela existe au Danemark). Les auteurs ont donc cherché s’il existait une relation entre pré-éclampsie (…)
lire la suite 887 lectures

article du 24 04 2015 par Dr Philippe Carré

Enfant asthmatique atopique, hyperréactif et naïf : NO !

D’après les auteurs de cette étude rétrospective, c’est la première à montrer que le NOe est un marqueur de substitution prédisant l’hyperréactivité bronchique (HRB) à l’AMP chez des enfants d’âge scolaire avec un asthme naïf de corticoïdes, par rapport aux techniques classiques d’évaluation de l’HRB (test de provocation bronchique : TPB). L’avantage de la mesure du NOe réside dans sa (…)
lire la suite 749 lectures

article du 23 04 2015 par Dr Stéphane Guez

TPO avec de l’œuf pasteurisé : ce n’est pas jeter de la poudre aux yeux !!

Les auteurs ont recherché si les allergènes majeurs de l’œuf étaient bien conservés dans la poudre d’œuf de poule complet cru mais pasteurisé par rapport à l’œuf cru de poule. Les tests in vitro montrent une capacité intacte de liaison des IgE sériques d’enfants allergiques à ces protéines dans les 2 présentations d’œufs. Cette étude est très importante car en démontrant la persistance des (…)
lire la suite 1053 lectures

article du 10 04 2015 par Dr Céline Palussière

Quand la biologie part en croisade contre les tests de réintroduction alimentaires !

Les tests cutanés ou sanguins positifs dont on ne connaît pas la pertinence clinique sont fréquents. Chez les enfants notamment, la réalisation de bilans allergologiques larges met parfois en évidence des sensibilisations dont ont ne sait pas que faire. En ce qui concerne le blé, les manifestations clinique de l’allergie sont diverses, de la dermatite atopique au choc anaphylactique en (…)
lire la suite 908 lectures

article du 9 04 2015 par Dr Bertrand Lovato

Après ça tout le monde sera pro-probiotiques.

Cette étude taiwanaise est partie du principe que le rôle des probiotiques dans la DA n’était pas clairement établi. Les auteurs ont étudié le rôle d’une supplémentation en probiotiques (Lactobacillus paracasei et fermentum) sur un pool de 220 enfants atteints de DA de sévérité modérée à grave en se basant sur des scores cliniques, des dosages de biomarqueurs (double aveugle randomisée (…)
lire la suite 1105 lectures

article du 8 04 2015 par Dr Céline Palussière

Encourageant : plus d’asthmatiques, mais moins d’hospitalisations !

De plus en plus d’enfants asthmatiques... et de moins en moins d’hospitalisations pour asthme ? La prévalence de l’asthme serait passée en Europe de 2% il y a une trentaine d’années à 8% actuellement. Les crises et exacerbations sont parfois difficiles à gérer, en particulier chez l’enfant, ce qui conduit à des admissions aux Urgence pour prise en charge. Cette étude Norvégienne fait (…)
lire la suite 7404 lectures