Éditorial
Un an déjà… merci à vous

Il y a un an, par nostalgie je pense, je reprenais le site allergique.org sous le patronat de l’association de patients oasis-allergie.org. C’était un pari : un site abandonné depuis 2017, 500 visiteurs jours… Et puis voilà, mois après mois, publication après publication vos visites sont devenues plus nombreuses, plus régulières, avec plus de 3500 visiteurs quotidiens en ce mois de juillet. Le podcast Atchoum sur l’allergie a dépassé le millier d’écoutes et vos messages de soutien et de (…)

lire la suite

Un an déjà…

Derniers articles

article du 26 01 2015 par Dr Philippe Carré

Comparer facteurs de risque et prévalence dans l’asthme, ça fait très « tendance » !

Cette étude s’intéressait à deux grandes cohortes d’enfants de même âge (7 à 8 ans) et de même lieu de résidence, évaluées à 10 ans d’écart (1996 et 2006), basées sur la population générale et non sur des populations à risque, utilisant des méthodes identiques et validées, visant à mettre en évidence les tendances de l’asthme et des sifflements parallèlement aux changements évolutifs des (…)
lire la suite 336 lectures

article du 22 01 2015 par Dr Stéphane Guez

Un nouveau schmilblick dans le sang du tuyau pour prédire l’allergie chez les petits !

Dans ce travail épidémiologique les auteurs ont identifié des marqueurs prédictifs d’un risque augmenté de développement d’un terrain allergique chez des enfants. Le ratio FC est prédictif de façon très précoce alors que le taux des IgEs au blanc d’œuf de poule est prédictif d’allergie de façon plus tardive. Ce travail porte curieusement sur un nombre très restreint de patients ce qui en (…)
lire la suite 361 lectures

article du 21 01 2015 par Dr Céline Palussière

Chat oui, rat non.

Selon les études, les données sont parfois contradictoires pour savoir si avoir un animal familier constitue un facteur de risque ou de protection vis à vis de la survenue de pathologies atopiques. Cet articles repose sur les données d’une étude de cohorte portant sur près de 4000 enfants britanniques. Leur statut atopique et l’asthme étaient analysés en fonction de la possession ou non (…)
lire la suite 2024 lectures

article du 20 01 2015 par Dr Alain Thillay

Dermatite atopique précoce, un risque d’allergie alimentaire ?

L’eczéma du nourrisson et l’allergie alimentaire font partie du cortège des maladies allergiques IgE dépendantes que l’on retrouve souvent associés dès le plus jeune âge. Si nombre d’études suggèrent fortement un lien entre ces deux pathologies, cette étude australienne cherche à montrer ce lien de façon plus pertinente dans une population générale de nourrissons (n=4453) en faisant la (…)
lire la suite 873 lectures

article du 19 01 2015 par Dr Philippe Carré

L’utilisation d’antibiotiques pendant la grossesse est-elle délétère pour les bronches des enfants ?

Dans cette large étude finlandaise de population d’enfants selon la méthode des cas-contrôles (6690 paires appariées), relative à l’utilisation prénatale et post-natale d’antibiotiques, il a été montré que : l’exposition aux antibiotiques, que ce soit par la mère avant la naissance ou les enfants au cours de leur première année de vie, était associée à un risque accru d’asthme, selon une (…)
lire la suite 469 lectures

article du 15 01 2015 par Dr Philippe Carré

Avoir un taux faible de cholestérol n’est pas bon pour les asthmatiques.

Des études récentes suggèrent le rôle potentiel du HDL-C dans la pathogénie de l’asthme pédiatrique, ou au moins leur coexistence dans le jeune âge. Les auteurs ont exploré dans cette étude de cohorte de 851 enfants l’association entre l’asthme et le taux de HDL-C à l’âge de 16 à 18 ans par rapport aux taux à l’âge de 11-12 ans, ainsi que les caractères phénotypiques qui sont associés à un (…)
lire la suite 900 lectures