Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 16 02 2015 par Dr Céline Palussière

L’allergologue de demain devra avoir de bons yeux !

Les connaissances en allergologie progressent à la manière d’un zoom de plus en plus précis sur les allergènes. Passant de la poussière de maison aux acariens, puis ciblant les molécules responsables de la réaction allergique au niveau moléculaire, les progrès amènent désormais au ciblage des épitopes liant les IgE sur ces allergènes. Cette étude très intéressante a cherché à identifier (…)
lire la suite 413 lectures

article du 13 02 2015 par Dr Bertrand Lovato

Pas la peine d’être cuisinier pour prédire un TPO à l’œuf.

Cette étude rétrospective britannique a tenté de prédire le résultat d’un TPO à l’œuf cuit à partir du résultat des pricks tests chez des enfants allergiques à l’œuf et suivant une éviction stricte dans leur alimentation. Pour ce faire ils ont utilisé les résultats de pricks tests (papule) avec de l’extrait d’œuf standardisé, de l’œuf cru ou le rapport extrait / œuf cru. Les enfants ont (…)
lire la suite 418 lectures

article du 12 02 2015 par Dr Alain Thillay

La DA a aussi ses phénotypes !

La dermatite atopique débute souvent dans le plus jeune âge, elle affecte 10 à 30% des enfants selon les différentes études. La dermatite atopique d’apparition précoce ainsi que son niveau de sévérité sont associés à un risque accru d’allergie alimentaire qui, elle-même, représente un marqueur de la survenue d’allergie aux aéroallergènes au cours de la vie avec le risque d’asthme et de (…)
lire la suite 604 lectures

article du 11 02 2015 par Dr Philippe Carré

L’âge n’attend pas le nombre des années dans l’allergie à l’arachide.

Cette étude représente une analyse moléculaire de quantification de la concentration d’IgE à l’arachide par la méthode ImmunoCAP, chez 15O sujets recrutés dans différentes régions européennes à partir de l’étude d’allergie alimentaire EuroPrevall, dont 68 allergiques à l’arachide ; 47 d’entre eux ont acquis leur allergie avant l’âge de 14 ans. Les principales données montrent : une (…)
lire la suite 471 lectures

article du 10 02 2015 par Dr Stéphane Guez

Exploration de l’allergie aux antibiotiques : l’hôpital sinon rien, merci !

Les auteurs ont évalué l’exploration de l’allergie à la cefuroxime survenant en peropératoire. Le temps de survenue par rapport à l’injection ne permet pas de faire le diagnostic d’hypersensibilité qui repose surtout sur les tests cutanés et sur le test de réintroduction en milieu protégé. Ce travail est intéressant car il y a peu de données concernant l’exploration de l’allergie aux (…)
lire la suite 1070 lectures

article du 9 02 2015 par Dr Philippe Carré

Les asthmatiques résistent à tout, même à l’insuline.

Cette étude espagnole a étudié, chez 153 sujets âgés de 4 à 15 ans, le rapport entre le degré de résistance à l’insuline mesurée par l’indice HOMA et l’existence d’un asthme chez des enfants et adolescents obèses. Cette étude montre que : la résistance à l’insuline est un facteur de risque d’asthme allergique chez les enfants obèsesle risque augmente avec le degré de résistance à (…)
lire la suite 700 lectures